Designelement Rahmen links oben Designelement Blind-GIF Designelement Rahmen rechts oben
Designelement Blind-GIF
Home Search Sitemap
Radio KANKAN LOGO
Designelement Blind-GIF
Mohamed Sita Cissé

ENTRETIEN: Mohamed Sita Cissé

Black sow et sita

Mohamed Sita Cissé Directeur Général de la Structure Afro Balance Music

« Dans ce qui suit, notre correspondant a rencontré ‘’Sitanium’’ géniteur de l’une des structures phares de promo musicale en Guinée. Ils ont évoqué des sujets relatifs à la création de Afro balance Music et de la musique guinéenne » Entretien.

 

1-La Radio Kankan.com :Reçois en exclusivité un opérateur culturel de la place Mohamed Sita Cisse. Présentes-toi à nos lecteurs.

 

Mohamed Sita Cisse: connu sous le nom de Sitanium opérateur culturel et Directeur Général de la structure Afro Balance Music

 

2-Radio Kankan.com : Parles-nous de la structure Afro Balance Music.

Mohamed Sita Cisse: Afro Balance Music est une structure de management des œuvres musicales, née d’une volonté qui nous a animé à promouvoir la musique guinéenne. Et surtout de défendre la musique africaine, pour la faire connaître hors de nos frontières. En 1995 dans mes lectures nocturnes, je suis tombé sur une revue de la musique Africaine, ou un passage était réservé à feu Fêla Anu kulapo Kuti Ronson père fondateur de l’Afro beat.

 

A partir de là, j’ai compris très sincèrement que l’Afrique possède des talents qui peuvent être vendus partout dans le monde. Et qu’il existe un déficit en ce qui concerne la consommation de cette musique africaine sur le continent. j’ai compris que ce déséquilibre mérite d’être comblé. l’Afrique consommait assez de musiques étrangères. Je me suis posé la question de savoir Pourquoi ne consommerions-nous pas notre propre musique ? Cela est dû certes au manque de structures aux installations techniques de la place ou de la façon dont cette musique est diffusée.

 

C’est à partir de là, que je me suis dit qu’il faut mettre une structure en place. Compte tenu de ma petite expérience. Alors, un équilibre en la matière dans ce monde était nécessaire, donc le mot balance est intervenu et comme on parle de musique et celle de l’ Afrique. voici Afro Music ; le tout associé donne Afro Balance Music. J’ai fait appel à deux amis ; Ansoumane Conde Adios et Ansoumane Camara Black So. Aujourd’hui nous avons plus de 500 spectacles à notre actif en Guinée. .Ansoumane Condé Adios vit aujourd’hui à Bruxelles et représente valablement notre structure en Europe, il mène un combat de taille à Bruxelles et compte bientôt organiser un festival Africain qui sera soutenu par trois Mairies à Bruxelles. C’est pour vous dire combien de fois nous voulons pousser la musique Africaine.

 

 

 

 

 

 

Meda Kamissoko

3-Radio Kankan.com Quelle est ton appréciation de la musique Guinéenne ?

 

Sitanium : La musique Guinéenne, ah oui cette grande musique. Elle a une dimension internationale aujourd’hui. Cette musique connaît deux générations ; après notre accession à l’indépendance. La première génération a imposé cette musique sur le continent Africain. ,Je veux parler du Bembeya jazz National, du mesa soprano Feu Elhadj Sory Kandia Kouyaté, de Kélétigui et ses Tambourouni, de Balla et ses Balladins, de Horoya Band, Camayenne Sofa, Syli Authentique, 22 Band de Kankan…… Cette génération a eu un talent exponentiel.

 

Je leur rend un hommage mérité. La seconde est arrivée après la prise du pouvoir par l’armée le 3 Avril 1984. A partir de là, un nouveau comportement s’instaurait dans la musique Guinéenne avec le style vedettariat grâce au libéralisme des initiatives individuelles et collectives. Des nouveaux messagers arrivent : Sekouba Bambino , Sekouba Kandia Kouyate , Mory Diely Deen, Fodé Kouyaté, Kerfalla Kanté, Ibro Diabate, Oumou Diabate , Petit Yero , Lama Sidibé, Prince Théo , Paul Millimono , Paul Zoumanigui, et surtout l’éclosion de la musique traditionnelle comme les étoiles de Boulbinet, les espoirs de Coronthie…….

 

Sekouba Bambino avec le groupe multi Africain Africando se vent sur le plan mondial , sekouba Kandia qui à séjourné aux Etats Unis d’Amérique débarque avec un opus baptisé Lonkacia et il se promène à travers le monde comme s’il était dans son salon. Ce qui est extrêmement intéressant dans tout cela, c’est le choix des consommateurs guinéens de la musique traditionnelle imposée par les étoiles de boulbinet aujourd’hui écoutée et dansée par toute la guinée.

 

4-Radio Kankan.com : Est ce que tu peux nous dire quel est le spectacle qui t’as le plus marqué ?

 

Sitanium: Tu sais, tous nos spectacles nous ont marqué. Mais, le spectacle dédicace de l’album Mandenkalou qui a regroupé des grosses pointures de la musique mandingue entre autres ; Sekouba Bambino, Kerfala Kante , Kemo Conde ,Djessou Mory Kante ,Kandia Kouyate ,Kassé Mady, Djely Mady Tounkara, Bako Dagno… cette pléiade d’artistes au tour d’un album rappelle à l’Afrique son histoire.

 

Une histoire que toutes les générations doivent connaître pour mieux positionner notre continent par rapport à la mondialisation des cultures. Alors je dis très sincèrement que ce spectacle m’a marqué. Mandenkalou est une sorte de bibliothèque pour les Africains.

 

5- Radio Kankan.com : votre dernier mot ?

 

Sitanium :Merci à Radio Kankan et surtout aux hommes de culture à travers le monde. Je vous encourage. Si tous les Guinéens par le monde entier pouvaient faire comme vous, le monde allait retenir une chose : la place de leadership que la Guinée va occuper dans le concert des nations. Bon vent à la Guinée.

 

Propos recueillis par Mohamed Meda Kamissoko

Correspondant de radio-kankan á Conakry

 

visiteurs
Designelement Blind-GIF
© Copyright. All rights reserved!
Designelement Blind-GIF
Designelement Rahmen links unten Designelement Blind-GIF Designelement Rahmen rechts unten