Ce samedi 8 mars 2025, la Journée Internationale des Droits des Femmes a été célébrée sous le thème « 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 : 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬, 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ». Cette édition a rassemblé les femmes de tous horizons pour faire entendre leur voix et renforcer leur participation aux prises de décision aux niveaux national et international.
Marquée par des discours en faveur de l’émancipation, de l’égalité et de l’autonomisation des femmes, cette journée a vu la présence de la Première Dame de la République, Monsieur Le Premier Ministre Amadou Oury BAH ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Contrairement aux années précédentes, la célébration de cette année a privilégié une approche moins festive, axée sur le dialogue et la réflexion.
Les échanges ont été rythmés par des panels thématiques mettant en lumière les avancées et les défis liés à la condition féminine, à l’égalité de genre et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). À cette occasion, Madame la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime Fatima Camara Officiel , a co-animé un panel intitulé « 𝐋𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 : 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 », 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐭𝐞𝐥𝐬 𝐪𝐮𝐞 :
✅ La violence à l’égard des femmes
✅ Les femmes et les conflits armés
✅ La protection de la petite fille
Cette journée s’est clôturée par des messages de mobilisation et des plaidoyers adressés aux autorités afin d’assurer la prise en compte des recommandations formulées par les femmes. Un engagement renouvelé pour faire avancer les droits des femmes et construire un avenir plus juste et inclusif.
#8Mars #ÉgalitéDesSexes #AutonomisationFéminine #LeadershipFéminin #LutteContreLesVBG