Dans le cadre de la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Énergie, l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER) s’engage résolument à renforcer l’accès à l’électricité pour les populations rurales. C’est dans cette dynamique qu’une délégation conduite par son Directeur Général s’est rendue dans la région de N’Zérékoré afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux du projet d’interconnexion électrique Guinée – Mali, volet électrification rurale et d’échanger avec les communautés bénéficiaires.
1- Au siège de la Préfecture :
La mission a débuté par une rencontre avec l’Administration préfectorale, où le Secrétaire Général chargé des affaires administratives, M. Amara Camara a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés pour amener l’électricité jusqu’aux zones rurales, soulignant que “l’électricité est un facteur clé du bien-être des populations”. Il a assuré la disponibilité de la préfecture à accompagner cette initiative et a salué la présence du Directeur Général de l’AGER sur le terrain, preuve d’un engagement fort en faveur du développement local.
2- Visite du village de Komou : un projet en phase d’achèvement
À Komou, situé à environ 3 km de N’Zérékoré, la délégation a pu constater une avancée significative des travaux, atteignant un taux d’exécution de 90 %. Les installations comprennent notamment, 2 transformateurs de 100 KVA déjà en place ; Un réseau de distribution de 6 km en basse tension (BT) et 2 km en moyenne tension (MT) ; 102 poteaux installés, dépassant l’objectif initial de 99 et 64 lampadaires publics déjà opérationnels
L’accueil des populations a été marqué par un geste symbolique fort : la remise d’un panier de cola, témoignant de la gratitude et du soutien des habitants à cette initiative.
3- Échanges avec la communauté :
Lors des discussions avec les représentants locaux, plusieurs points ont été abordés :
I- La sensibilisation au paiement de l’électricité, un aspect déjà intégré par la population, habituée à ce mode de fonctionnement avec un opérateur privé par le passé.
II- Les besoins supplémentaires exprimés concernent, l’installation de lampadaires sur tous les poteaux et l’extension du réseau vers des zones éloignées (derrière le marigot et vers l’école).
III- La clarification des frais liés au branchement : il a été précisé que le branchement des ménages sera assuré par l’entreprise, tandis que l’installation interne relèvera de la responsabilité des habitants.
Cette visite a permis de confirmer l’excellent niveau d’exécution des travaux et la forte adhésion des populations bénéficiaires. Elle témoigne de la mise en œuvre effective de la vision du Président de la République en matière d’accès universel à l’électricité.
L’AGER réaffirme son engagement à poursuivre ces efforts pour un développement inclusif et durable, en veillant à répondre aux attentes des communautés rurales en matière d’électricité.
𝐀𝐆𝐄𝐑: 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐄́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧 !