𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗟𝗙𝗜 𝟮𝟬𝟮𝟯: le budget du Ministère de la fonction publique fait un bond de 22%
Les membres de la commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles et ceux de la commission Constitution, Lois organiques, Administration publique ont échangé ce samedi avec les cadres du Ministère du Travail et de la Fonction publique sur la LFI 2023.
Dans son allocution, le Secrétaire général de ce département a dressé le bilan des activités durant l’année 2022. Parmi ces activités, on peut citer notamment l’assainissement du fichier de gestion administrative. Ce qui a permis la mise à la retraite de 2 mille 308 agents, à la radiation de mille 776 agents pour cause de décès, au blocage de 2 mille 178 agents pour abandon de poste et 465 agents suite de démission.
En plus du renforcement des capacités des agents publics, il y a aussi la qualification des prestations sociales délivrées par les EPA comme la CNSS et la CNPS. Des réformes qui ont permis la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales dans les secteurs mixtes et privés.
En ce qui concerne les perspectives pour 2023, le ministère du Travail et de la fonction publique compte poursuivre le renforcement des capacités humaines de l’administration et l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat; l’amélioration de la gouvernance du secteur du travail et le renforcement de la sécurité sociale des agents publics, des travailleurs des secteurs mixtes et privés ainsi que des retraités; la construction du siège principal et des sièges et agences des directions et services du département à Conakry et dans les différentes régions.
Au titres au projet de la LFI 2023, le département bénéficie d’un budget de 164 milliards 727 millions de francs guineens contre 134 milliards 968 millions 541 mille 500 francs guinéens dans la LFR 2022, soit une augmentation de 22%.
Aux termes de l’exposé du Secrétaire général Aboubacar Kourouma, des questions d’ordre technique et structurel ont été posés par les conseillers nationaux. Parmi elles, le rôle de la Fonction publique dans la mise en place de la fonction publique locale; le recrutement de nouveaux agents à la fonction publique; la question de la couverture sociale, de la prise en charge médicale des agents de l’Etat, des évacuations sanitaires.
En réponse, les cadres dudit ministère ont à tour de rôle, chacun en ce qui le concerne apporté des éléments d’éclaircissements aux questions. À noter que cette année, ce sont au total 2 mille 308 fonctionnaires et contractuels de l’Etat qui sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite. 14 mille fonctionnaires salariés restent non postés, une situation que le département compte régulariser avant l’organisation d’un nouveau concours de recrutement.
#CNTGN #AllôCNT #Kibaro #PalaisDuPeuple #Hémicycle