Depuis son arrivée à la tête du district de Maléah, dans la Commune Rurale de Moribayah, situé à 30 km de la préfecture de Forécariah. Le 09 décembre 2024, Mohamed Lamine Bangoura et son équipe, sont engagés sur fond propre pour la construction des infrastructures publiques dans cette localité, en manque criard des infrastructures socio de base. Suite à son engagement pour accompagner le CNRD dans sa noble mission, le président du district de Maléah d’être récompensé en guise de reconnaissance parmi les 104 districts issues de la préfecture de Forécariah.
Le préfet de ladite Préfecture, le Colonel Mohamed 5 Camara, accompagné par une forte délégation des cadres ont procédé à la cérémonie de remise du prix du meilleur président de district de la préfecture de Forécariah. C’était le samedi, 28 juin 2025. Ce prix de haute distinction, à été décerné à Mohamed Lamine Bangoura, président de district de Maléah, dans la Commune Rurale de Moribayah. Cette cérémonie, pleine d’émotions et d’ambiance, à connu la présence massive des autorités sous-préfectorales, communales et locale de Moribayah ainsi que tous les présidents des districts environnants. Elle à également connue une forte mobilisation des femmes, les coopératives, les mouvements de soutien aux actions du CNRD, les jeunes et tant d’autres, pour donner leur soutien de reconnaissance au président de district de Maléah en voie de développement grâce aux efforts fournis par Mohamed Lamine Bangoura.
Prenant la parole, le secrétaire général chargé des collectivités de Forécariah, Karamoko Oualaré a, au nom du préfet de Forécariah, expliqué l’objectif de ce prix décerné au président du conseil de district de Maléah parmi les 104 districts. <<Braves populations de Moribayah, je prends la parole au nom du préfet de Forécariah, tout d’abord pour vous remercier pour cette forte mobilisation. Au demeurant, depuis le 05 septembre 2021, le CNRD à pris le pouvoir en Guinée. Depuis cette date, beaucoup de réformes ont été opérées. En termes de la décentralisation, les conseils communaux ont été remplacés par des délégations spéciales. Par la suite, comme les quartiers et districts constituent les sections des Communes Urbaines et Rurales, des instructions ont été données par le ministre de l’Administration et de la décentralisation (MATD) aux gouverneurs, pour renouveler les dix conseils. A Forécariah, monsieur le préfet a donné l’honneur aux présidents des délégations spéciales et sous-préfets, pour faire des choix judicieux. A Maléah ici, le choix a été porté sur notre confrère Mohamed Lamine Bangoura qui, depuis son installation à la tête du conseil de district de Maléah, à fait ses preuves, comme pour dire que ce n’est pas seulement le gouvernement seul qui fait des travaux. Les districts et quartiers étant la base de l’administration Guinéenne, le monsieur s’est mis à la tâche pour financer des actions sur fond propre, pour une fois de plus augmenter des acquis du CNRD en terme de développement. C’est pourquoi, sur proposition du service préfectoral de développement, monsieur le préfet a décerné une haute distinction honorifique à monsieur Bangoura, pour reconnaître ses bien fait, magnifié ses bien fait et immortalisé ses bien fait dans le district de Maléah et particulièrement dans la Commune Rurale de Moribayah. C’est pourquoi, aujourd’hui, monsieur le préfet à pu faire le déplacement. Il m’a passé sa voix, pour que cette distinction soit remise solennellement et symboliquement, pour pousser les autres présidents des districts de la préfecture, à faire autant. Si vous prenez Forecariah, sur les 104 districts et quartiers, il n’y a que deux qui ont des sièges. Il s’agit de Madinagbé et Maléah, et ça c’est réaliser au temps de Mohamed Lamine Bangoura. Je ne serai pas long, tout ça là, c’est grâce à la paix, à la quiétude sociale prônée et entretenue par le Chef de l’Etat, je veux nommer, le Général Mamadi Doumbouya, l’homme de la paix, et du progrès, je vous remercie >>, à-t-il expliqué l’objectif de ce prix.
Très satisfait de ce satisfecit, le président du conseil de district de Maléah, Mohamed Lamine Bangoura, a livré ses sentiments après la cérémonie : << C’est avec une profonde émotion, une immense gratuite que je prends aujourd’hui, la parole devant vous aujourd’hui, recevoir ce prix de mérite en tant que président de district dans Forécariah, est pour moi un honneur inestimable, une motivation supplémentaire, pour suivre le combat pour notre chère localité. Je tiens à remercie toutes les autorités locales, préfectorales et sous préfectorales, en particulier, le président de la délégation spéciale de Moribayah, Dr Ismael Camara, ainsi que le préfet de Forécariah, le Colonel Mohamed 5 Camara, sans oublier le sous-préfet de Moribayah, Leutenant Ibrahima Kalil Sidibé, pour son accompagnement constat. Ce prix n’est pas uniquement le mien, il est celui de toute mon équipe qui m’accompagne, des jeunes, surtout des femmes, des sages et tous ceux qu’ils croient à l’avenir de Maléah >>, a-t-il affirmé.
Poursuivant son intervention, il ajoutera que <<Nous avons commencé un autre chemin,
Celui de la construction du marché publique, l’aménagement des routes, l’accès de l’eau et bien d’autres projets en cours. Ce prix est une reconnaissance mais aussi un appel à faire plus. Je termine en disant continuons à bâti et à servir ensemble. Également, je remercie le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement qui ont donné l’espoirs aux jeunes Guinéens pour participer activement au développement de leurs pays, la Guinée >>, a ajouté Mohamed Lamine Bangoura, président du conseil de district de Maléah.
A noté que cette cérémonie à pris fin par la bénédiction et des prières des sages de cette localité avant de passer la parole aux artistes pour donner plus des couleurs à cette cérémonie culturelles et dansante.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com