Le préfet a présidé la fête internationale du travail, organisé par les syndicats locaux, CNTG-USTG et SLEEG.
Ce jeudi, 1er Mai 2025, la Guinée, à l’instar des autres pays du monde, à célébré la fête internationale du Travail, à Dubreka. Les travailleurs de ladite préfecture se sont massivement mobilisés pour célébrer cette journée. Ladite cérémonie a été présidé par le préfet de Dubreka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré. A son côté, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Dubreka, Dr Aboubbacar Bozin Soumah.
Ont pris part les cadres préfectoraux et Communaux de Dubreka, les sous-préfets et président des délégation spéciale des collectivités locales issues de cette préfecture, les syndicats locaux du CNTG-USTG et SLEEG, les travailleurs des unités industrielles, des entreprises de granites, les associations des Tailleurs et couturière, les femmes mareyeuses, les cadres du bloc administratif de Dubreka ainsi que les agents de la santé préfectoral et également la direction préfectoral de l’éducation, étaient tous présents.
Les festivités ont commencé par un défilé à travers le bloc administratif de Dubreka, suivi par le discours de bienvenue du secrétaire général des Syndicats locaux de Dubreka, Bourhane Camara, l’organisateur principal de cette journée, suivi par le préfet de Dubreka.
journée. Elle à été présidé par le préfet de Dubreka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré. Il avait à son côté, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Dubreka, Dr Aboubbacar Bozin Soumah.
Ont pris part les cadres préfectoral et Communal de Dubreka, les sous-préfets et président des délégation spéciale des collectivités locales issues de cette préfecture, les syndicats locaux du CNTG-USTG et SLEEG, les travailleurs des unités industrielle, des entreprises des granites, les associations des Tailleurs et couturière, les femmes mareyeuses, les cadres du bloc administratif de Dubreka ainsi que les agents de la santé préfectorale et également la direction préfectorale de l’éducation.
Les festivités ont commencé par un défilé à travers le bloc administratif de Dubreka, suivi par le discours de bienvenue du secrétaire général des Syndicat local de Dubreka, Bourhane Camara l’organisateur principal de cette journée, suivi par le préfet de Dubreka.
Après avoir suivi la qualité du défilé fait par les travailleurs, le Camarade Bourhane Camara à l’entame de ses propos, à tout d’abord demandé à tous les participants de cette cérémonie d’observer une minute de silence à la mémoire des Martyrs de Chicago aux États-Unis d’Amérique.
Pourquoi célèbre cette journée le 1er Mai chaque année par les travailleurs du monde entier, Camara Bourhane Camara donne des précisions : << Pour la petite histoire, le 1er Mai 1886, les syndicats Américain organisent des actions collectives en faveur de la journée de huit heures. En effet, l’histoire aura commencé par une prise de conscience des conditions inhumaines du travail et les brutalités policières envers les travailleurs et travailleuses du Textile à Chicago, qui ont décidé d’aller en Grève contre leurs employeurs. Trois ans plus, en 1889, l’internationale ouvrière a décidé de faire le 1er Mai de chaque année, une Journée internationale de commémoration pour le monde du travail.
En célébrant cette fête, nous ne pouvons rester sans avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous nos illustres compagnons de lutte qui ont durant leur existence, sacrifié leur vie pour l’amélioration des conditions de vie de travail des travailleurs et retraité de Guinée et qui, nous ont quitté malheureusement laissant dans nos cœurs et dans nos esprits des souvenirs inoubliables >>, -a-t-il précisé.
Cette journée n’est pas seulement fériée, mais elle est aussi une reconnaissance pour l’effort fourni par les travailleurs de la préfecture de Dubreka : << Travailleurs et travailleuses de la préfecture de Dubreka, la fête du travail est bien plus qu’un simple jour férié, elle est aussi le symbole de la reconnaissance fournis au quotidien par toutes celles et tous ceux qui, par leurs dévoiement, leur compétences et leur persévérance, participent activement au développement de notre société ici à Dubreka, nous savons à quel point le Travail est un pilier fondamental de notre progrès. De nos agriculteurs, à nos enseignants, de nos agents de santé à nos ouvriers, de nos commerçants à nos fonctionnaires, chacun joue un rôle essentiel dans le tissu économique et social de notre préfecture. C’est ensemble, mains dans la main, que nous construisons l’avenir meilleure pour nos enfants. Nous sommes également conscients des défis qui persistent : Le chômage des jeunes, la précarité de certains emplois, le manque d’outils adéquats pour exercer dans des bonnes conditions. Ces difficultés ne doivent pas être ignorer. Au contraire, elles nous interpellent et nous motivent à renforcer nos actions, à encourager des investissements locaux, à promouvoir la formation professionnelle et à améliorer les conditions de travail. C’est, pourquoi, nous réitérons ici notre engagement à œuvrer pour une meulière justice sociale, pour un dialogue constructif entre employeurs, employé et autorités et pour la valorisation du travail sous toutes ses formes >> a-t-il détaillé.
Poursuivant son intervention, il a encouragé les travailleurs de continuer à faire preuve de courage, des innovations et solidarité, il a également reconnu et félicité les actions menées par le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya depuis son arrivée, le 05 septembre 2021, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et retraités de Guinée. << Ce 1er Mai est votre journée. Une journée pour vous honorer, pour vous écouter et vous encourager. Continue à faire preuve de courage, d’innovation et de solidarité. Ensemble, nous irons plus loin. Pour se faire nous lançons un appel solennel auprès de nos concitoyens de se faire recenser pour permettre au gouvernement de subvenir à nos besoins quotidiens. Je tiens aussi à remercie le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en activités et à la retraite dont entre autres ;
– L’augmentation des salaires à hauteur de 35%, dont l’échelonnement fini en juin 2025.
– L’augmentation de 50 % des primes de logements et de transports, allocations familiales à hauteur de 25 % et à 4 échelons.
– La prise en charge d’assurance maladie à hauteur de 80 %.
– Le recrutement massif des nouveaux fonctionnaires dans les départements ministériels, suivi des formations militaires dans les différents camps du pays, pour leurs inculqués l’amour de la patrie.
Nous ne cesserons de magnifier le gouvernement du Président du CNRD.
<< Nous ne cesserons de rappeler que le Mouvement Syndical Guinéen fait un appel pressent au gouvernement de la transition pour poursuivre les réformes en cours afin de réaliser notre ambitieux du projet Simandou 20- 40, qui pose les bases solides d’une refondation inclusive et d’un développement harmonieux pour notre pays’’, a-t-il déclaré.
Vive le patronat !
Vive la fête du travail.
Vive la Guinée.
Je vous remercie >> a-t-il clôturé.
Pour sa réponse, le préfet, le Colonel Aboubbacar Sidiki Traoré à remercier l’ensemble des travailleurs de Guinée, mais particulièrement ceux de Dubreka pour le courage et l’engagement pour le développement durable de cette préfecture avant de remercié le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ainsi qu’à tout le gouvernement pour leur dévoiement pour le décollage de la Guinée ; ainsi que pour l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs en activités et à la retraite.
A noté que cette cérémonie à pris fin par une prestation artistiques et culturelle, soldé par la remise des satisfécits aux gens.
Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial rkk.com