Dans le cadre de notre rubrique consacrée à la santé pour tous. rédaction du site web : radio-kankan.com reçoit cette semaine le Directeur Général Adjoint de CIBA. Une occasion pour le patron de cette clinique de nous parler les caractéristiques de ce Centre d’Imagerie de Guinée.
Radio-Kankan.com : DG A CIBA voudriez bien vous présenter et votre clinique à nos fidèles lecteurs ?
Merci l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur votre site web. Je m’appelle Fode Momo Bangoura Directeur Général Adjoint de la Clinique Internationale de Bel Air. Elle est située à Matam non loin de la commune.
En effet, la clinique a été fondée par Dr Bangoura Abdoulaye cardiologue et Andrologue et Codirigé par moi-même son fils financier et auditeur à la base. En fait, cette clinique existe depuis en 1988, à l’époque on l’appelait Centre de Cardiologie et Andrologie « CCA », mais depuis 2008, elle est devenue « CIBA » Clinique Internationale de Bel Air. Depuis date, nous avons changé le siège social qui était à l’époque Madina Corniche et déménagé à Matam non loin de la Commune.
En gros, nous sommes une polyclinique avec beaucoup de spécialités, nous avons gardé à cœur de continuer à investir dans la cardiologie et imagerie médicale. Donc, aujourd’hui nous sommes devenus une des cliniques importantes de la place. Nous sommes assez équipés au niveau de laboratoire et imagerie médicale. Nous sommes une des rares cliniques guinéenne de la place appartenant à un guinéen avec un scanner.
Nous avons un centre d’imagerie médicale assez compétitif ; parce que nous avons tout ce qui est radio numérique, échographie et autres…
Ensuite, nous avons un laboratoire qui nous permet de faire des examens d’analyses en majeur partie directement sur place. Il faut savoir que notre objectif est de réduire le coût de la santé à nos compatriotes en faisant de la qualité. Ce qui n’est pas forcement évident. Parce que faire de la qualité nous coûte de l’argent, mais vu le faible coût d’achat de nos compatriotes; donc on s’est convenu, Dr Bangoura et moi, avoir comme slogan la qualité de la santé à un coût raisonnable, afin d’éviter souvent les évacuations sanitaires, et surtout, permettre à nos compatriotes de se soigner d’une bourse relativement acceptable. C’est ce qu’on fait, il y a un bon moment, et moi. J’ai rejoins l’équipe il y a de cela onze ans maintenant, et je m’occupe de la partie financière, administrative et développement de la clinique.
Quelles sont vos perspectives à court et long terme ?
Nous avons des projets de développement, et nous espérons qu’avec l’accompagnement financier des autorités, nous allons continuer à investir dans le domaine. Mais surtout continuer à faire cette qualité là pour éviter à nos compatriotes des évacuations sanitaires Aujourd’hui, on constate qu’il y a beaucoup d’évacuations sanitaires de nos compatriotes à l’étranger pour poser simplement des diagnostics. Cela nécessite des dépenses excessives en tenant compte des billets d’avions. Rien que le prix d’avion peut poser le diagnostic ici et soigner les gens à faible coût. C’est quand même paradoxal pour un pays où pouvoir d’achat des citoyens est faible, et les patients continuent à se soigner à l’étranger.
En tout cas, on va continuer à investir dans le développement de la clinique. D’ailleurs, on vient d’installer un nouveau scanner, et nous allons continuer dans ce sens en espérant que les gens peuvent toujours avoir confiance à nitre clinique. Il faut savoir que nous travaillons principalement avec des entreprises et des compagnies assurances de la place. Nous avons toutes les entreprises d’assurances en guinée qui sont Conventionnées à notre clinique. Donc, si vous avez une carte d’assurance et que vous êtes assuré dans une des entreprises d’assurances affiliées à notre clinique, On peut s’occuper de vous selon le terme de convention que votre entreprise a signé avec la clinique CIBA. Il y en a qui sont couvert par ces compagnies à hauteur de 100%, 20 %, 70%, 80%….
Et en fonction de cela, on peut déterminer ce que vous pouvez payer et on va s’occuper de votre santé. Egalement, nous avons des particuliers qui viennent d’eux-mêmes, et de fois sont couvert par l’assurance qu’on prenne en charge. Quand même, nous développons assez d’activités intéressantes pour assurer la santé de nos compatriotes. Si depuis 1988, nous existons, c’est qu’il y a derrière un travail solide que nous faisons. Comme vous le savez la santé ne peut se faire sans les équipements, alors qu’ils sont trop chers. Toujours est-il que nous allons continuer à investir dans la qualité.
Est-ce que vous avez des partenariats avec d’autres cliniques de la place et ailleurs ?
Vous savez en guinée, il y a une logique qui est là. Comme vous le savez la majeure partie des cliniques en guinée évoluent d’une manière clandestine. C’est pourquoi, nous depuis 2020, nous avons crée une fédération qui réunie toutes les cliniques agrées et sérieuses dans notre pays, dont je suis le secrétaire général de cette plate-forme et le président s’appelle Dr Fode Abass Cisse le Neurologue. Il y a toutes les grandes cliniques de la place qui sont membres de cette fédération. Déjà nous collaborons entre nous ; et s’il y a une spécialité que je n’en ai pas-je peux le transférer chez un partenaire. Ainsi Il y a un partenariat solide entre nous.
Par ailleurs, nous avons des partenaires à l’étranger principalement, en Tunisie, où, on évacue certains malades en cas de nécessité. La Tunisie est une référence en matière de santé en termes de qualité et de coût des soins par rapport par exemple au Maroc et autres. Surtout qu’il n’y a pas de visa entre la Guinée et la Tunisie. Je pense que ce partenariat fonctionne bien en Guinée comme à l’étranger.
En effet, par rapport aux cliniques clandestines, il faut que les gens sachent qu’on à pas crée cette plate-forme pour combattre ces cliniques. Par contre les autorités sont là pour réglementer le secteur. Notre objectif, est de rehausser la qualité de la prestation des cliniques membres de la fédération, faire des franges de propositions concrètes à l’Etat, et surtout avoir un dialogue clair et franc avec les autorités sur la nécessité de réglementer ce secteur. Parce que notre secteur, est un peu laisser pour compte. En fait la fédération, a trois missions régaliennes. Derrière, il y a beaucoup d’autres activités qui peuvent être initiées par la fédération au fur et à mesure-mais tout en nous assurant qu’on évolue dans un environnement stable. On veut bien collaborer avec l’Etat sur des sujets pertinents en matière de santé. Nous voulons des garantis auprès de l’Etat Guinéen. A titre d’exemple, c’est le seul pays dans la sous-région, où pour importer un matériel médical, il te faut payer 27% des frais de Douane. C’est ce qui est aberrant, par contre dans les autres pays de la sous-région, il te faut 5 % voire 3% des frais de Douane. Pendant ce temps, nous autres on paye autant d’argent pour importer nos matériels. C’est tous ces différents sujets que la fédération compte discuter avec l’Etat.
Nous sommes à la d fin de notre entretien est-ce que vous avez quelque chose à nous dire ce que vous avez oublié au cours de notre entretien et que vous voulez nous confier maintenant…….
Nous, notre ambition est de continuer à investir au sein de notre clinique et nous rapprocher davantage à nos patients de maniere progressive-mais surtout nous rapprocher de nos patients de l’intérieur du pays. Comme vous le savez l’état de nos routes est lamentable, et les patients meurent souvent au cours de la route. Et pour rapprocher de ces gens là, il faut améliorer l’état de nos routes.
Propos recueillis par Amara Sylla pour Radio-kankan.com