Région de kankan: certification des Agents de Terrain au compte du projet Youth Employability and Agriculture volet SILC…
Commencé depuis 2022,la phase finale du projet Employabilité des Jeunes et Agriculture volet SILC ou CECI (Communauté d’épargne et de Crédit Interne) , consistait à évaluer le niveau des Agents de Terrain (AT) des préfectures de Kankan, Siguiri et Kouroussa.
Objectif, évaluer de manière complète la qualité des AT afin de valider leur capacité à opérer de manière autonome en tant que Prestataire de Service Privé (PSP).Au nombre de six (6) dont deux (2) par préfecture, ces Agents de Terrain ont été évalué dans leur localité respective par l’équipe du projet.
La méthodologie de l’examen de certification s’articulait sur trois points: la discussion thématique avec les groupes SILS, l’examen oral et la revue du portefeuille.
Selon Gérard OUENDENO Coordinateur du projet Youth Employability and Agriculture en Haute Guinée au compte de l’OCPH Caritas -Kankan, à l’issue de ces trois étapes d’évaluation,sur les six (6 ) AT, quatre (4) ont été certifiés, il s’agit de , ceux des préfectures de Kankan et Siguiri. Ces quatre Agents sont devenus PSP et peuvent continuer à exercer les mêmes activités dans les communautés sans aucun accompagnement du projet.
Après sa certification,Nounkè Diallo agent de terrain de la sous – préfecture de Balandou , préfecture de kankan , se dit tout d’abord satisfait de sa réussite à l’examen de certification et remercie les partenaires avant de brocher sur la situation d’un de ses groupe SILC qui a procédé au partage d’argent le jour de la cérémonie de certification à Sanfina << je suis très satisfait et honoré dans ma communauté, aujourd’hui j’ai eu mon indépendance grâce à la CRS et OCPH, c’est une occasion pour moi d’aider ma communauté. Les membres des groupement mis en place ont eu une éducation financière grâce à ce projet, prennant l’exemple sur le groupe SILC Hèrèmakono de Sanfina,il est composé de 30 membres dont 28 femmes,ce groupe a épargné vingt millions huit cent quarante cinq mille francs guinéens (20.845.000fg). Et chaque membre a eu son argent plus l’intérêt.
C’est une grande avancée pour le développement d’une communauté.>> A-t-il martelé
Pour sa part, Sona Bamba présidente du dit groupe à Sanfina, rassure que c’est grâce à ce groupe SILC que les femmes de sa localité ont reçu une éducation financière, et elle promet de se battre à fond pour le bon déroulement du groupe tout en encourageant les autres d’y adhérer.
Il faut rappeler que,ce projet a été mis en œuvre par OCPH-Guinée et entièrement financé sur fonds propres de CRS.