Nous avons pris les commandes de ce Ministère stratégique et levier du développement de notre pays.
J’ai tenu à remercier en mon nom et au nom de ma famille le Président Mamadi Doumbouya pour le renouvellement de sa confiance.
La refondation de l’urbanisation de notre pays est une nécessité impérieuse qui requiert de nous rigueur, engagement et responsabilité. Il est essentiel de repenser nos modes d’urbanisation pour garantir un développement harmonieux, durable et équitable de nos villes et de nos territoires.
En tant que acteurs clés de cette refondation, nous devons faire preuve de détermination et d’innovation pour relever les défis qui se posent à nous. Cela implique d’adopter des politiques urbaines et des pratiques d’aménagement du territoire qui favorisent la qualité de vie des citoyens, la préservation de l’environnement et la promotion de l’inclusion sociale.
Comme les cinq valeurs du CNRD, notre action sera orientée et centrée autour des priorités suivantes ;
1. La création de nouvelles villes ;
2. L’amélioration de la mobilité des citoyens dans les villes en réalisant des voiries de qualité conformes aux normes et aux
standards en vigueur ;
3. La digitalisation du processus d’acquisition foncière et de construction pour plus d’efficacité et de transparence ;
4. La mise en place d’une réglementation visant à réduire les inégalités entre les villes et à favoriser un développement harmonieux en prenant en compte les quartiers précaires ;
5. La professionnalisation et la transparence dans les transactions foncières en instaurant une plateforme unique regroupant l’acquéreur, le cessionnaire, le géomètre, le notaire et l’agent technique de l’État.
Ensemble, nous écrire encore une nouvelle page de l’histoire de l’urbanisation moderne de notre pays et œuvrerons pour bâtir des villes plus inclusives, durables et résilientes, où chaque citoyen pourra s’épanouir et contribuer à l’épanouissement de la communauté. L’innovation, la concertation et le souci constant de l’intérêt général seront notre compagnon.
J’ai terminé ma communication en remerciant Monsieur le 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐚𝐡 𝐎𝐮𝐫𝐲, Chef du Gouvernement, ma gratitude à l’ensemble du personnel du MHUAT pour le travail déjà accompli sous le leadership de mon prédécesseur le General 2ème Section Ibrahima Kalil CONDE et l’aventure du renouveau de la modernisation avec des actions fortes au service de la république commença à l’instant.
Loyauté, Engagement et Résultats!!!
MORY CONDÉ
MHUAT
Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée