Ce lundi, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu le nouveau bureau exécutif de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), dirigé par Aboubacar Camara. L’objectif de cette rencontre était de présenter officiellement le nouveau bureau à la HAC et de discuter des défis actuels auxquels sont confrontées les radios privées en Guinée.
Lors de cette rencontre, Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI, a réaffirmé l’importance de la HAC, qu’il a qualifiée de « maison commune des médias », et souligné son rôle crucial en tant que trait d’union entre les usagers de la presse et les professionnels des médias. Il a également exprimé l’ambition du nouveau bureau exécutif : œuvrer au développement des médias audiovisuels privés en Guinée.
De son côté, Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, a salué l’esprit d’unité qui a prévalu lors de l’assemblée générale élective de l’URTELGUI. Il a encouragé les membres du nouveau bureau à maintenir cette unité comme fondement de leur collaboration. Parmi les recommandations du président de la HAC figurait le renforcement des capacités des journalistes à travers des sessions de formation. Il a assuré que la HAC était prête à accompagner l’URTELGUI, tant en tant qu’institution qu’en facilitant l’obtention de financements pour ces formations avec d’autres institutions .
Yacine Diallo a également abordé la crise actuelle dans le secteur des radios et télévisions privées, exprimant son appréciation pour l’approche constructive de l’URTELGUI qui a privilégié le dialogue pour résoudre les tensions. Il a invité l’URTELGUI à participer activement à l’installation de l’organe d’autorégulation de la presse.
Enfin, le président de la HAC a annoncé une bonne nouvelle : l’obtention de la subvention des médias privés , qui sera distribuée dans les prochains jours, apportant ainsi un soutien concret aux médias privés en cette période difficile.
Hamzah BAH