Le Général Mamady Doumbouya, il s’agit bien de lui, ce militaire encore inconnu du grand public et qui a détrôné un matin du 05 septembre 2021, celui qu’on disait champion du Rpg, le Pr Alpha Condé.
Au départ, se référent à la charte de la transition, produit par le Cnrd (Comité national pour la démocratie et le développement), Mamadi Doumbouya s’était engagé à mener la transition à bon port et ne pas se porter candidat à la future élection présidentielle ainsi que tous les ministres de la transition. C’est donc dans ce contexte que dans le souci de moraliser la chose publique, que fut créer le Crief, pour traquer les bandits à col blanc. Chemin faisant, le résultat produit par cet organe indépendant de lutte contre le détournement du denier public et la corruption, est impressionnant. De dizaine de milliards de nos francs découverts en banque, détournés par nos cadres de l’administration publique guinéenne. C’est alors que les choses ont commencé à changer dans l’esprit du président du Cnrd, alors colonel de son état. Réflexion profonde : ‘’Faut-il alors abandonnée encore la Guinée dans la gueule des loups de l’économie guinéenne’’, se demande alors Doumbouya, avant de résoudre à ne plus jamais abandonner la Guinée dans les mains des pilleurs de l’état au détriment des pauvres contribuables. En vérité, voilà comment est parti ce changement brusque dans l’attitude du président du Cnrd.
Aujourd’hui, objet de toutes les critiques, le général Mamadi Doumbouya reste droit dans ses bottes. ‘’Je ne produirais plus de nouveaux riches en politique, sinon que des agents de développement’’, se dit certainement le Général.
Point de vu de la rédaction