Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, accompagné par une forte délégation, de El hadj Diariba Diaby, ambassadeur de la paix en Guinée et plusieurs cadres des affaires religieuses ont procédé a la cérémonie de l’ouverture officielle de la mosquée Diakhakeyah de 1200 places pour les Fidèles. C’était le vendredi, 21 février 2025. Ladite mosquée a été fondée en 1920 par le grand Marabout Diakhake Fadidoulai.
Ladite cérémonie a connue la présence massive des frères de la Communauté Diakhakeya et Marakha en provenance de la Gambie, du Sénégal et de la Guinée Bissau.
Très satisfait de la mobilisation faite par les Fidèles musulmans et musulmanes, un membre de la famille d’El hadj Mohamed Diakité livre ses sentiments : << Aujourd’hui, c’est une journée de joie, on est tous content, de la façon dont l’événement s’est déroulé. Et, je vous assure que nous venons de loin. C’est l’effort conjugué de tous les frères, de toutes les communautés de Dixinn et ailleurs que nous sommes là. Surtout, nos fils et nos frères qui sont a l’extérieur, qui se sont donnés la main depuis le début des travaux de cette reconstruction, jusqu’au aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est vraiment une joie de venir avec les officiels et les Imams assisté a cette inauguration. Nous, remercierons, tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, physiquement, financièrement et matériellement, pour que la Mosquée soit a cet état.>> a-t-il souligné.
Plus loin, il explique les mesures prises pour l’entretien de cette maison de Dieu : << Nous avons mis une équipe en place, pour l’entretien de la Mosquee Diakhakeyah. Par ce que, tous les problèmes chez nous en Guinée, c’est l’entretien des infrastructures, car on peut avoir l’édifice, mais l’entretien est toujours un problème. Aussi, nous avons pris toutes les dispositions pour que l’entretien de cet édifice soit vraiment assuré. Nous avons salués également l’encouragement des Imams >>, a-t-il conclu.
Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la paix en Guinée, El hadj Diariba Diaby, qui a lancé un message de paix et de l’Unité Nationale en cette période de la transition, avec une main tendue à tous les Guinéens, d’accepter, de contribuer pour la consolidation de la paix en Guinée. Surtout, d’éviter les messages qui divisent les fils et filles de cette nation. Il a également demandé les Guinéens d’accepter les projets entamés par le Président Mamadi Doumbouya, pour une transition apaisée.
M, L Dramé pour radio-kankan