Une mission du Fonds Monétaire International ( FMI) à séjourner Conakry. L’objectif de cette mission est de clôturer avec le gouvernement, un nouveau programme économique et financier élargie par la facilité de crédit (FEC), à appris radio-kankan.com.
La mission conduite par Pilard Garcia Martinez à eu une série de rencontre avec les hauts responsables de l’exécutif guinéen. Et, elle a posé pas mal de conditions qu’elle a partagées avec le premier ministre, Bah Oury. La conclusion du nouveau programme économique voulu par le gouvernement, passera par la levée des préalable soulevés par les émissaires de cette institutions de Bretons Woods permi lesquels il y a:
– La mise en oeuvre du prix de référence de la bauxite ;
– L’établissement d’un calendrier pour le recouvrement des arriérées de dettes fiscales ;
– La gestion efficace des dépenses.
A l’issue des négociations engagées avec les experts du FMI, le gouvernement guinéen espère obtenir un programme triennal, devant aboutir à une facilité élargie de crédit.
« Le dit programme integrera des aspects environnementaux. Ce qui permettra aussi à la Guinée d’aller avec un appui au titre de la facilité de résilience et de durabilité. Il permettra en outre au pays de bénéficier des décaissements non moins importants qui viendront en appui des efforts sur l’équilibre de la balance de paiement », explique Mourana Soumah, ministre guinéen de l’économie et des Finances.
Pour terminer, Pilard Gracia Martinez précise : » Nous sommes ici pour continuer les négociations du programme de soutien avec le FMI que les autorités ont demandé, mais aussi pour les appuyer sur l’agenda des réformes « .
Ces négociations font suite à une requête du gouvernement. La mission s’achèvera ce 26 février 2025.
Affaire à suivre…
Rédaction de radio-kankan.com.