Le président de la spéciale de la Commune Urbaine de Sanoyah, Aly Manden Mansa Keita, accompagné par son vice président, de certains conseillers communaux ainsi que des agents techniques de l’°ANAFIC, ont été reçu par les populations du quartier Kalokhoyah dans ladite Commune pilote par le Présidente du conseil de quartier de Kalokhoyah, ce lundi 25 fevrier 2025. L’objectif s’inscrit dans le cadre d’une visite de prise de contact avec sa population, s’enquérir sur les problèmes qui assaillent les citoyens à la base.
Dans son discours de bienvenue, le président du conseil de quartier de Kalokhoyah, Mohamed Soumah a :<< au nom de l’ensemble des populations de Kalokhoyah, tout statut confondus, nous vous souhaitons la bienvenue ainsi qu’un agréable séjour parmi nous ; nous souhaitons également que la présente visite soit une occasion de dialogue et d’échanges fructueux entre vous et nous pour conduire à une excellente relation pour un développent harmonieux de notre localité >> a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention il a souligné que << depuis notre installation a la tète du bureau du quartier de Kalokhoyah en Octobre 2024, nos collègues, amis et proches n’ont cesse de nous apporter leurs appui, leurs conseils et leur disponibilité ; ce qui nous a amené a une certaine entente entre autres: Une organisation du quartier rassemblant toutes les forces
( hommes et femmes, jeunes et sages) pour aboutir a un ensemble uni dans la paix. Aussi, le bureau du quartier sur fonds propre dont la preuve élégante est palpable. L’obtention de l’emploi pour une vingtaine de jeunes du quartier à travers des sociétés évoluant sur place >>, a souligné l’orateur.
A l’occasion, il a énuméré quelques difficultés qui assaille ce quartier : << Le développement d’une petite ou grande localité passe forcement par des hauts et des bas ; en ce qui nous concerne actuellement, nos principales difficultés se résument en : Une lenteur dans les réactions de la Commune en cas de besoin urgent du quartier; la délimitation des nouveaux secteurs qui fait défaut, fera perdre Kalokhoyah de 4 secteurs au nord. Tout Kalokhoyah nord manque d’infrastructure routière pouvant désenclaver la Zone: Nous manquons également toutes les infrastructures de Base à savoir: des écoles pour tous les niveaux; de centre de Santé, de marché, de terrain de sport pour des jeunes etc >> a-t-i réaffirmé.
Par rapport aux acquis du CNRD et son président le Général Mamadi Doumbouyah << Au regard des actions salvatrices réalisées aujourd’hui par l’actuel gouvernement au profit du Guinéen actuel et future, nous sollicitons et déclarons ici haut et fort notre engagement a soutenir le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouyah dans son programme de développement pour une Guinée nouvelle. Quant au président de la délégation spéciale de Sanoyah, Aly Manden Mansa Keita et ses collègues, tout le monde constate avec satisfaction leurs efforts pour le développement de la Commune de Sanoyah >>, a-t-il conclu.
Après avoir écouté attentivement les cris de cœur et plaidoyer des sa population, Aly Manden Mansa Keita dans sa réponse, exhorte :<< Merci pour l’honneur, merci pour la joie, nous sommes là pour écouter les populations des différents quartiers à la base, savoir qu’est ce qui se passe et quels sont leurs problemes. C’est la raison de notre présence. Car, pas de mairie sans population, une population aussi non gerée, dirigée, gouvernée est tout autre problème. On n’est pas en publicité, ni en campagne politique. Il y a eu beaucoup de problèmes posés. Pas d’école, pas de centre de Santé et Marché pour les femmes de Kalokhoyah. Aujourd’hui « nous sommes plus dans la Commune Rurale, on relève maintenant de la Capitale Conakry. Donc pour avoir la place pour construire le centre de Santé, l’école et du Marché etc, vous nous indiquerai tout de suite un domaine public, d’ici la fin de mois on viendra pour la pose de la première pierre >> a déclaré haut et fort.
- L Dramé