Ce mercredi, 26 Mars 2025, la Commune Urbaine de Dubreka a tenu sa première session budgétaire 2025 dans la salle de conférence de ladite Commune. Cette cérémonie qui a connu la présence massive des autorités préfectorales, communales, locales ainsi que la société civile a été présidé par le directeur préfectoral du plan, M. Ciré Dieng, représentant le préfet de Dubreka. Et, au cours de cette rencontre un montant de plus de 5 milliards a été unanime et amandé pour le budget de l’année 2025, a- ton constaté.
Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de Dubreka, Yamoussa Mara, a expliqué : << Comme vous avez constaté, je pense que les débats ont été fructueux, en termes d’investissement des dépenses, la Commune Urbaine s’effectue des objectives qui ont été atteint. Comme ça été inscrit dans son plan d’investissement annuel ( PAI ). Nous allons construire des écoles, des centres des Santé, des Marchés etc…, et cela à partir de la session qui a eu lieu entre la Commune de Kagbélen et celle de Dubreka. Nous avons constaté la réduction au terme de la mobilisation des recettes. Donc, il va falloir que nous remobilisions ces recettes en construisant des Marchés. Par ce que, en construisant des Marchés à la Commune de Dubreka, c’est pour cela qu’on a envoyés les gens sur le terrain pour savoir où se construiront ces Marchés. Et, je pense que, à date, nous avons trois sites pour construire ces trois Marchés, il y a à Neugueyah, à Kindiadi, à Dar Salam et à Kenende Mansayah >>, a-t-il précisé.
Par rapport à ces projets de construction des infrastructures publiques, il a lancé un message pressent a l’endroit des populations riveraines .<< le message pour les populations riveraines : C’est pour leurs dire que le marché, c’est quelques chose qui rapporte à la population riveraine, par ce que, ça vient non seulement au panier de la ménagère, la rapproche des denrée à leurs portes, mais c’est aussi important pour la Commune. parce que, quand on recoivent ces recettes dans l’année, nous pouvons obéir à nos plan d’investissement annuel pour pouvoir développer notre Commune >>, a-t-il lancé.
Ciré Dieng, le directeur préfectoral du plan qui a présidé ladite cérémonie, a livré ses sentiments et satisfactions : << Ce qui a retenu mon attention, d’abord c’est la mobilisation des membres statutaires. Dans cette mobilisation des membres statutaires, il faut voir encore la hausse, par ce qu’il reste avec un pourcentage raisonnable par rapport à la prévision budgétaire comparativement à l’année 2024. Et, vous constatez que des faits dans le truc d’investissement, il y a une prévision par rapport à l’accès au service, notamment l’eau potable, l’éducation, la santé. Et, parce que, comme vous le constatez, notre rôle auprès de la Commune, c’est l’appui conseil. L’appui conseil dans un sens de recouvrement des recettes, l’amélioration de recouvrement des recettes, mais également ‘l’amélioration des accessibilités aux services, eux-mêmes, des localités. Donc, c’est ce qui a retenu mon attention>>, a-t-il souligné.
Après quoi, le président du conseil de quartier de Gbéréyiré dans la Commune Urbaine de Dubreka, Albert Sylla, après avoir écouté les débats d’échanges de la Commune, a fait le point : << Comme vous avez constaté dans la salle, la Commune a fait exposé son bilan de gestion et ce fut aussi l’occasion pour nous les quartiers, chacun d’en débattre ces problèmes au terme d’une assemblée pour évoquer les besoins de la communauté et trouver des solutions immédiates >> a-t-il lancé.
Plus loin, il ajoute :<< A cette occasion, sur le plan General, la Commune en a fait, et chaque quartier le fera aussi et nous exposerons nos problèmes vitaux à la Commune par rapport à notre problème d’infrastructure, à savoir, le collège, le lycée et le Pont à travers la mosquée. Et, nous profitons ici, de signalé aussi fort, que les infrastructures socio de Base à Gbéréyiré, manque de la part de l’état. Toutes les grandes infrastructures qui sont réalisées dans notre quartier provienne de la population elle-même>>, a-t-il signalé.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com