.Ce samedi, 27 avril 2025, le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Khorira, dans la préfecture de Dubreka, Issiaga Soumah, accompagné par le sous-préfet et certains membres des conseillers communaux de ladite Commune, ont présidé à la cérémonie de pose de la première pierre du siège du bureau de district de Tabounssou,. Cette cérémonie a commencé par la lecture du saint Coran, suivi par les discours de bienvenu du président du conseil de district de Tabounssou suivi par le président de la délégation spéciale de Khorira, avant de procédé la pose de la première pierre dudit district.
Dans son discours de bienvenu, le président des conseillers de district de Tabounssou, Sékou Aminata Touré, s’est exprimé ainsi : << Je remercie le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, je remercie ma maman qui m’a mise au monde, par rapport à cette journée aujourd’hui, jerends grâce à elle et le Tout Puissant Allah >>, a-t-il affirmé.
Poursuivant son intervention, il a fait le point sur le plan de cet édifice public : << Notre structure est composée de la manière suivante : il y a une grande chambre de réception qu’on appelle salon, après la terrasse, il y a aussi trois chambres, une douche et un magasin, composé d’une deuxième terrasse. Et, le délai pour l’exécution de ses travaux de construction du siège, si tout vas bien ça sera dans 90 jours, dans les conditions normales, si Dieu le veut. Par rapport au financement de ce projet, le fonds viens d’abord du Tout Puissant Allah, par ce qu’on est venu sans trouver riens dans la caisse de notre district de Tabounssou. Nous sommes passé par la mobilisation de toute la population locale et les bonnes volontés de la localité. Et avec ça, nous comptons réaliser dans un délai prévu. En outre, en dehors du siège, nous comptons mettre en œuvre d’autres réalisations. Nous comptons également faire beaucoup de choses, et pour cela, vraiment nous comptons à la bonne volonté de la population, par ce qu’on n’a pas de ressource pour le bon fonctionnement de notre district Tabounssou >>, a-t-il déclaré.
Dans sa réponse, le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Khorira, Issiaga Soumah a livré ses sentiments : << C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Je suis très content d’assister à cette pose de la première pierre du siège du district de Tabounssou. Donc, mes remerciements vont d’abord à l’endroit du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui tiens son engagement pour la refondation de la Guinée depuis son arrivée à la tête du CNRD, le 05 septembre 2021. Pour emboiter le pas, nous aussi dès notre arrivée à travers le ministère de l’Administration du Territoire. Donc, dès notre arrivée, sans retard, on a pris l’initiative de construire des bureaux des sièges dans les différents districts. Chose promise, chose faite. Donc, aujourd’hui, parmi les 13 districts, nous sommes à la sixième (6e) pose de la première pierre aujourd’hui. Avant notre arrivée, li n’y avait que deux sièges, il s’agit du district de Kalékhouré et de Bagueyah parmi les 13 districts issus de la Commune Rurale de Khorira. Donc, le siège de Gbantama est au niveau de la toiture, mais de Gbensenken, Magnakoun, Dembayah, Khorira centre sont tous au niveau de chainage. Donc, aujourd’hui nous avons sept sièges en phase de construction. C’est donc une joie pour moi. Pour cela, je ne fais que remercier le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le gouverneur de Kindia, le ministre de l’Administration et du Territoire, et le préfet de Dubreka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré , et je remercie tout le monde >> a-t-il livré.
Au finish, le président du conseil de district de Tabounssou reviens avec un message pressant à l’endroits des autres districts issue de cette commune rurale : << Mon dernier messages va droit aux autres districts qui n’ont pas encore emboiter le pas. Donc, nous souhaitons que d’autres qui n’ont pas encore réaliser, puissent faire quelques choses par rapport à cela >>, -t-il conclu.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kanka.com
.