Le déroulement du recensement biométrique dans la Commune Rurale de Wonkifong, composé de 15 districts dans la préfecture de Coyah, malgré quelques difficultés d’obtention des acte de naissance par les citoyens de cette localité, va bon train.
RRK : Bonjour monsieur, acceptez de vous présenter à nos internautes ?.
PDS Wonkifong : je suis Bafodé Bangoura, président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Wonkifong, dans la préfecture de la Coyah..
RKK : Vôtre délégation spéciale, est composée de combien de districts ?
PDS Wonkifong : La Commune Rurale de Wonkifong comprend quinze (15) districts et soixante-deux (62) secteurs.
RKK : Comment le recensement biométrique se déroule ici, dans votre Commune Rurale ?
PDS Wonkifong : Le recensement biométrique se déroule bien chez vous ici, malgré quelques petites difficultés sur le terrain liées à l’obtention de l’acte de naissance, mais qu’à cela nous tienne, le recensement se déroule dans les conditions normales.
Rkk : Depuis le lancement officiel de ce processus de recensement biométrique gratuite, quelle stratégie avez-vous mise en place pour les populations de votre localité ?
PDS Wonkifong : La stratégie qu’on a utilisée ici pour satisfaire la population, elle est très simple. Comme vous le savez, pour avoir l’accès au site du recensement, d’abord, il faut avoir l’extrait de naissance ou bien le jugement supplétif, ou bien le certificat de nationalité.
Donc, ici, comme nous sommes au niveau rurale, l’état à pris des disponibilités pour l’obtention des jugements supplétifs. Mais, pareillement à ça, pour notre service d’état civil, on a mis les moyens à sa disposition, on a acheté un ordinateur, une imprimante, pour pouvoir produire suffisamment d’actes de naissances copie conforme. Donc, c’est cette stratégie qu’on a utilisée pour faciliter aux citoyens qui n’ont jamais eu l’acte de naissance, d’en avoir et accéder au recensement.
RKK : Avez-vous des difficultés par rapports aux matériels de recensement dans votre localité ?
PDS Wonkifong : Bon, nous a Wonkifong ici, on a quelques difficultés par rapports aux matériels. Comme, je le disais, nous avons 15 districts, mais nous n’avons reçu que dix (10) kits. Mais, qu’est-ce que nous avons fait ; nous avons associés certains petits districts pour composer au lieu de quinze (15), à dix (10) commissions administratives de recensement. Vous avez vu, donc, Dieu nous a aidé que les dix (10) kits qui sont venus ici, aucun kit ne tombe en panne. Les dix (10) kits fonctionnent normalement. En plus, on a eu dix petits moteurs de groupe électrogène, pour changer les kits. Dieu nous aidé qu’une bonne partie de nos districts sont alimentés en courant électrique. On vient de nous appeler que l’état aussi à envoyer des panneaux solaires. Donc, de regrouper tous les moteurs des groupes électrogènes là, de les mobilisés et les ramener à la préfecture et de reprendre les panneaux solaires, afin de faciliter l’alimentation de ces kits en courant. Donc, du côté des matériels, pratiquement nous n’avons pas assez de difficultés, parce que les matériels qu’on a, les machines sont performantes et sont de dernière génération. Et, pratiquement l’alimentation en courant avec les moteurs que nous avons eu ici, aucun moteur ne tombe en panne, aucun kit aussi ne tombe en panne. Donc, c’est ça.
RKK : Ce processus de recensement est venu à un moment où une partie des citoyens n’ont pas la culture d’avoir les dossiers Guinéen. Est-ce que, vous avez des difficultés par rapports à ça ?
PDS Wonkifong : Effectivement, vous savez, pratiquement dans la zone rurale, il y a certains citoyens qui n’ont pas l’habitude de prendre les actes de naissance et généralement les dossiers. Cette fois-ci, pour vous recenser, il faut prendre des empruntes, il faut prendre un appareil et mettre sur les yeux, donc les gens commencent à avoir un engouement. Donc, ça permis aux gens de s’intéresser. En plus, nous avons mis des stratégies d’informations et de sensibilisations dans les mosquées et dans les lieux des cérémonies et mariages ou des baptêmes. On a dit aux chefs secteurs, aux présidents de districts et membres du bureau de district et secteur, de profiter à chaque occasion pour informer des citoyens sur le processus de recensement. C’est pour quarante-cinq (45) jours. C’est une occasion première, donc il ne faut pas rater cette occasion, parce que c’est une occasion rare.
RKK : Nous sommes au terme de notre entretien, d’abord, votre message de remerciements à l’endroit du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya ?
PDS Wonkifong : Je ne pourrais que remercier et encourager son excellence le Général Mamadi Doumbouya, du fait d’avoir accepté de biométriser ce recensement par ce que, c’est une première fois. Avant, on entendait parler de biométrie en Côte d’Ivoire, au Sénégal, par ci, par là. Mais, nous les Guinéens, c’est la première fois depuis 1958 qu’on a accès à un recensement biométrique. Donc, avoir l’acte de naissance biométrique, la carte d’identité biométrique, le permis biométriques, le passeport biométrique, je pense que c’e n’était pas donné à tout Guinéen. Mais, grâce au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, que nous les Guinéens on a l’accès à la biométrie. Donc, je ne peux que le remercié, remercié tous les membres du gouvernement, le ministre de l’Administration du Territoire, monsieur le gouverneur de la région et toutes les autorités impliquées dans ces processus.
RKK : Et, également, un message pressent à l’endroit de vos concitoyens, pour qu’ils se mobilisent massivement pour se recenser ?
PDS Wonkifong : Le message que je peux lancer auprès de la population de Wonkifong, c’est de dire à la population de Soumbouyah de se lever et d’aller se recenser. Car, c’est une première occasion, c’est une meilleure offre. Donc, je les demande de venir se recenser avec des enfants âgés de dix (10) ans et plus. Par ce que, le recensement ne concerne que les citoyens âgés de dix (10) ans et plus. Il y a le recensement de la population et l’habitat dans deux semaines, ça aussi le processus est en préparation. Mais, cette fois-ci, je demande à la population de Wonkifong de se lever et se faire recenser.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial Rkk !