Malgré, quelques anomalies constatées pendant ce processus de recensement biométrique à vocation d’état civil et électoral, lancé par le gouvernement de la transition, les autorités communales de Dubreka se battent pour la réussite de ce processus de recensement biométrique dans leurs localités. Pour preuve, on a rencontré le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Dubreka, pour qu’il explique le déroulement de ce processus de recensement dans sa localité.
Rkk Com : Bonjour monsieur, acceptez de vous présenter à nos fidèles internautes Svp ?
PDS Dubreka : Moi, c’est Dr Aboubbacar Bozin, président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Dubreka.
RKK Com : Comment le processus de recensement biométrique se déroule ici, dans votre Commune ?
PDS Dubreka : Bon, pour le premier temps on avait des difficultés, c’était l’acquisition des matériels qu’on a déjà eue maintenant, et que tous les matériels sont en place. Les quartiers ont reçu, il y a l’engouement. Et, encore, il y a un surnombre qui vient par jour, vraiment on est débordé. Je sais que toute la population est maintenant sensibilisée. On fait la sensibilisation dans la mosquée et dans les églises aussi, ainsi que dans la Radio Rurale de Dubreka. Et on fait passer dans toute de nos langues. Et, c’est pourquoi on a assez de personnes. Comme la population vient du matin jusqu’au soir, on dépasse même 18h.
Rkk Com : Compte tenu de l’agglomération galopante, la population ne fait qu’augmenter ici à Dubreka. Quelle politique avez-vous mise en place pour que les Dubrekas soient satisfait pendant ce processus de recensement biométrique avant le délai prévu par PN RAVEC ?
PDS Dubreka : On dit que c’est 45 jours, avec l’engouement là, par ce que tout le monde adhère à ça. Et, on a fait encore une autre méthode, c’est-à-dire, qu’on réserve pour les élèves onze (11) jours. Ensuite, on n’en vient avec les professeurs et avec la liste des élèves qui n’ont pas d’extrait de naissance. Et quand maintenant les recenseurs viennent, ils prennent en fonction de ça, encadré par les encadreurs des écoles à travers la directrice préfectorale de l’éducation de Dubreka. C’est ce système qu’on a mis en place parce qu’on ne peut pas faire sortie un élève de l’école et se mettre en rang durant toute une journée. C’est pourquoi on a programmé aussi, Mme la DPE à organiser ça avec la commune et les autorités éducatives pour qu’on puisse réserver des jours à chaque établissement. Donc, c’est ce qu’on a pu faire. il faut suivre le processus de recensement, de l’identification jusqu’à la fin des recensements.
Rkk Com : Selon votre constat, est ce que la prolongation est possible ?
PDS Dubreka : Selon ce que moi je vois, je demanderai à tout le monde de venir se recenser, car c’est un devoir citoyen. Ensuite, c’est une plaidoirie que je fais, qu’on prolonge cette date pour qu’on puisse couvrir tout le monde.
RKK COM : Est-ce que, vous avez pu sensibiliser les patrons des entreprises, pour qu’ils puissent donner le temps aux employés dans ces différentes entreprises basées dans votre localité, de se recenser ?
PDS Dubreka : Oui, on a commencé d’abord par l’éducation ensuite, les patrons de ces entreprises. Et ils ont tous adhérés.
Rkk Com : Nous sommes au terme de notre entretien, est ce que, vous avez un message de remerciement à l’endroit du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour ce geste qu’il fait aux Guinéens ?
PDS Dubreka : Nous sommes dans sa vision, et nous lui félicitons beaucoup, parce qu’il veut le bien-être de tout un chacun. Par ce que, un citoyen qui est récence, le gouvernement a la possibilité de faire un programme de développement. Par ce que, si on veut faire des routes, pour un quartier ou un secteur et que, dans ce secteur il n’y a que 10 ou bien 20 personnes, vraiment on ne peut pas mettre des bons programmes. je ferais encore un appel pressent à tout un chacun, pour qu’il se recense, ça donne la facilité au gouvernement de programmer un développement vraiment harmonieux.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial Rkk