• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact 622 43 56 36
mardi, juillet 22, 2025
  • Login
Radio kankan
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie
No Result
View All Result
Radio kankan
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie

Dubréka La : La vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A, est lancée à Dubreka

La Rédaction by La Rédaction
22 juillet 2025
in Guinée
0
0
SHARES
4
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Ce jeudi, 8 mai 2025, le deuxième tour de la campagne nationale coadministratrice contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A T1 a été officiellement lancé à Dubreka. Objectif : renforcer l’immunité dans tout le pays. Child Fund concerne les enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national. 

Ce deuxième tour 2025 des journées Nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A T1 initiée par le gouvernement et mené par l’intermédiaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’UNICEF, OMS, Gavi, l’Organisation mondiale de la santé, Rotary, Bill Melinda Gates Foundation, HELEN KELLER.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Dubréka a souligné l’importance de cette campagne pour les enfants. le président de la délégation spéciale de Dubréka n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour les tous efforts déployés dans la lutte contre cette maladie.

A l’occasion, Aboubacar Soumah, président de la délégation spéciale de Dubréka a déclaré :

« C’est une joie immense pour moi aujourd’hui de recevoir ce lancement de la campagne contre la poliomyélite dans ma commune. C’est un don pour Dubréka. Je remercie tous les partenaires qui agissent dans l’éducation et dans la santé. La santé n’a pas de prix. Mettre un enfant au monde, il faut le soigner. C’est d’abord le premier don que Dieu nous a donné. Si nous manquons cette santé, c’est que nous n’avons pas de développement. Je remercie tous les partenaires qui se sont déplacés, qui sont venus assister à ce lancement à Dubréka. Nous sommes très contents. La population de Dubréka vous reçoit à bras ouverts et vous dit merci », dixit Aboubacar Soumah. 

Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé a, au nom des partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, CDC, Rotary, BMGF, Gavi), félicité et salué les efforts du gouvernement guinéen et des autorités sanitaires pour l’engagement et la détermination à lutter contre la poliomyélite et les autres maladies évitables par la vaccination, et pour l’amélioration de la santé des populations. 

Selon Dr Kipela Moke Fundji Jean-Marie, cette campagne revêt un caractère exceptionnel en ce qu’elle contribuera à réduire la transmission des poliovirus dans le pays et à supplémenter les enfants avec la vitamine A.

Dr Kipela Moke Fundji Jean-Marie, représentant de l’OMS d’ajouté : « Nous sommes confrontés à une situation inédite en Afrique : Il s’agit de la co-circulation des variants de poliovirus (type 2 et type 3) détectés dans la région de Kankan particulièrement dans les districts de Siguiri (Kintinian et Sétiguiyah), de Kankan (Djélibakoro) et tout dernièrement à Kouroussa (Sangbarala). Ainsi, la résurgence du poliovirus type 3, absent du continent africain depuis 2012, est un signal d’alarme qui nous rappelle la fragilité des progrès accomplis. En parallèle, la carence en vitamine A, qui touche encore une large proportion des enfants en Guinée, constitue une menace silencieuse pour leur santé et leur survie », a-t-il révélé. 

La présente campagne cible 4,623,794 enfants de 0 à 59 mois pour la vaccination contre la polio et 4,392,600 enfants de 06 à 59 mois pour la supplémentation avec la vitamine A. Les partenaires promettent de mettre en œuvre le système de géolocalisation (Geospatial Tracking System – GTS) pour suivre en temps réel le déploiement des équipes des vaccinateurs et des superviseurs sur le terrain dans le district de Siguiri pour améliorer davantage la qualité de la campagne, en s’inspirant des précédentes expériences réussies de l’utilisation du GTS dans les districts de Kankan, Siguiri, Ratoma et Matoto.

Selon les critères de classification de l’OMS, la Guinée est à haut risque d’importation et de propagation des poliovirus. Cela s’explique par la faiblesse des taux de couverture vaccinale de routine depuis plus d’une décennie qui laisse un nombre important d’enfants sans protection adéquate contre le virus, la forte mobilité des populations, notamment dans les zones minières et transfrontalières, rendant difficile le suivi des enfants dans leur parcours vaccinal et la persistance de certains facteurs limitant l’accès aux services de santé.

Cette campagne de vaccination de riposte couplée à la supplémentation de la Vitamine vise à protéger davantage les enfants. En effet, la carence en vitamine A, constitue un problème de santé publique dans une grande partie d’Afrique subsaharienne y compris la Guinée. La dernière enquête nutritionnelle en Guinée a montré que, seulement 66% d’enfants cibles reçoivent la vitamine A. La supplémentation en vitamine A est une intervention vitale pour prévenir les formes graves de carence nutritionnelle, améliorer la résistance immunitaire, réduire la morbidité et la mortalité infantile dans les pays où cette carence est élevée.

C’est le moment opportun de mobiliser toutes les couches pour vacciner et supplémenter avec la vitamine A tous les enfants cible en Guinée afin d’interrompre définitivement la circulation des virus de la poliomyélite et de réduire la carence en vitamine A.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé propose que des efforts additionnels soient intensifiés dans chaque pays dont la Guinée en vue de garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité couplée à la supplémentation en vitamine A et promouvoir la vaccination de routine. « L’éradication de la poliomyélite est à notre portée, mais elle exige un effort collectif ultime et décisif. Mobilisons-nous, ensemble, pour que chaque enfant de Guinée puisse grandir à l’abri de cette terrible maladie et des conséquences de la carence en vitamine A. C’est notre responsabilité collective. Il s’agit de protéger l’avenir de nos enfants », a interpellé Dr Kipela Moke Fundji Jean-Marie. 

De son côté, le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rendu un hommage distingué au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée et son engagement constant en faveur de la santé des populations guinéennes et plus particulièrement celle des femmes et des enfants.

Il a salué le leadership du Premier Ministre « Champion de la vaccination » dont l’implication personnelle dynamise l’ensemble des efforts nationaux pour la vaccination en général et la lutte contre la poliomyélite en particulier. Il a également remercié et encouragé les équipes du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui travaillent pour garantir l’accès équitable à la vaccination.

Selon Fodé Bangaly Sacko, l’objectif du gouvernement guinéen est d’atteindre 100 % de couverture vaccinale dans chaque district sanitaire du pays, en portant une attention particulière aux enfants vivant dans les zones d’accès difficiles, les zones spéciales, les zones urbaines densément peuplées et les groupes spécifiques.

Fodé Bangaly Sacko, représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a déclaré :

« Pour y parvenir, des dispositifs exceptionnelles ont été mises en place, à savoir : la cartographie micro planifiée, la mobilisation communautaire renforcée, la formation des agents vaccinateurs, la supervision de proximité, la gestion logistique rigoureuse, et la surveillance épidémiologique renforcée. Nous nous appuyons également sur l’engagement des leaders communautaires, des autorités locales et des médias pour susciter l’adhésion des parents à la vaccination », a-t-il rassuré.

Le représentant du ministre a saisi cette occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers, les partenaires nationaux, les directions régionales et préfectorales de la santé, les agents de terrain et tous les autres acteurs qui accompagnent de manière fidèle et constructive, le département de la Santé dans cette mission essentielle, sous la conduite éclairée de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya.

Ensemble, vaccinons nos enfants pour la santé ».

C’est sur cette note d’espoir que président de la délagation spéciale de Dubreka a lancé officiellement le deuxième tour de la campagne nationale Co administrative contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine A T1 à la maison des jeunes de Dubréka. 

Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com

Previous Post

Les pays de l’UEMOA « conscients du vent qui souffle en Afrique contre la présence française »

Next Post

Dubréka : La Coalition des ONGs de Dubreka ( CODCPAC) dit oui au référendum de la nouvelle constitution.

Related Posts

Guinée

Dubréka : La Coalition des ONGs de Dubreka ( CODCPAC) dit oui au référendum de la nouvelle constitution.

22 juillet 2025
Dr Ousmane kaba en deuil
Guinée

Dr Ousmane kaba en deuil

22 juillet 2025
La Guinée épingle France 24 pour un reportage jugé « tendancieux »
Guinée

La Guinée épingle France 24 pour un reportage jugé « tendancieux »

9 juillet 2025
CU Sanoyah : Première session budgétaire 2025, un montant de plus de 14 milliards GNF a été voté et adopté :
Guinée

Sanoyah : Le lancement officiel du 4e Recensement Général de la Population et de l’habitation. RGHP 4.

3 juillet 2025
CR Moribaya/Forécariah : Mohamed lamine Bangoura, élu meilleur président de district de Manéah
Guinée

CR Moribaya/Forécariah : Mohamed lamine Bangoura, élu meilleur président de district de Manéah

1 juillet 2025
Baccalauréat unique sessions 2025 à Dubreka : Ils sont au nombre de 5060 candidats dont 2290 filles repartis en 13 centres.
Guinée

CR Kouriah /Coyah : Un vent violent à fait tomber un vieux Baobab sur des maisons 

25 juin 2025
Next Post

Dubréka : La Coalition des ONGs de Dubreka ( CODCPAC) dit oui au référendum de la nouvelle constitution.

Sogecco Sarl

Guinée

Dubréka : La Coalition des ONGs de Dubreka ( CODCPAC) dit oui au référendum de la nouvelle constitution.

by La Rédaction
22 juillet 2025
0

Dans le cadre de donner son soutien total aux idéaux et acquis du CNRD, en tête le Président de la République,...

Read more

sonap

  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact 622 43 56 36

© 2008 - 2024 radiokankan.com - Conception et realisation par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie

© 2008 - 2024 radiokankan.com - Conception et realisation par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In