Les femmes balayeuses du quartier Gomboyah nord, sous l’instruction du président de la délégation spéciale de Manéah, Dr Mamadouba Camara, à travers le président du conseil de quartier de Gomboyah nord, Almamy Camara, se sont massivemt mobilisées ce samedi, 12 avril 2025, pour assainir les points les plus sales, surtout les caniveaux sur les emprises de la route nationale et secondaire dudit quartier.
Prenant la parole au nom de tous les membres du quartier de Gomboyah nord, le président de la jeunesse, Aboubacar Sylla, s’est exprimé en ves termes : << L’Initiative viens du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouyah, qui a sollicité qu’à chaque fin de mois au bien le dernier samedi du mois, de nettoyer toute la Guinée, surtout les quartiers. A Gomboyah, nous continuons à l’accompagner. Chaque samedi, nous sortons massivement pour le nettoyage de notre quartier Gomboyah >>, a-t-il affirmé.
Par rapport aux points noir à nettoyer pendant cette campagne, il revient : << Nous avons choisi notre quartier Gomboyah nord, au début c’était général, mais, nous avons partagé, secteur par secteur. Aujourd’hui, le 12 avril, nous sommes dans le secteur 1, et la seconde fois, ça sera le secteur 2, 3 et 4.>>, a-t-il précisé.
Plus loin, il explique le problème de moyen financiers et matériels, pour pérenniser ce projet, l’hygiène et environnement propre : << Les moyens financiers, c’est le cœur, et la motivation de tout un chacun à travers le petit moyen de notre Chef de quartier, monsieur Almamy Camara. Il n’a pas assez de moyens, mais le peu qu’il a, nous suffit largement. Donc, pour ça on lance un SOS d’abord au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et son gouvernement et également le président de la délégation spéciale de Manéah, qui est aussi engagé de nous accompagner malgré son manque de moyens. Mais, il est toujours dans notre esprit, moralement et nous sommes derrière lui. Ensuite, nous lançons également à l’endroit de Mme le Gouverneur de la ville de Conakry, le Général M’Hawa Sylla de nous accompagner dans tous ce processus d’assainissement >>, a-t-il lancé.
Quant à la présidente des femmes balayeuses du quartier Gomboyah nord, elle a expliqué leurs motivations et engagements dans cette campagne d’assainissement lancé par le bureau du quartier de Gomboyah nord, en tête Almamy Camara, selon la présidente Maciré Sylla : << Nous les femmes balayeuses du quartier Gomboyah nord, nous sortirons chaque samedi matin, pour rendre notre quartier propre, surtout les emprises et les caniveaux, par ce que les grandes pluies s’annoncent à grand pas avec des inondations récurrentes dont les dégâts sont souvent énormes. Donc, je remercie le gouvernement à travers le maire de la Commune urbaine de Manéah, le chef de quartier de Gomboyah nord, Almamy Camara et son équipe qui nous a réunir ici aujourd’hui >>, a-t-elle a affirmé.
Pour clore, elle interpelle le Président Mamadi Doumbouya, a travers, le président de la délégation spéciale de Manéah, afin de penser à nos les femmes balayeuses de Gomboyah nord, on n’a pas des gangs, des bottes, des rates, des bavettes. Par endroit, les caniveaux sont plaines d’ordures ménagères, et aussi il y a des dalles qu’il faut soulever pour mieux travailler. Donc l’état doit s’impliquer pour la gestion des ordures dans notre quartier, malgré, il a doté des calabresses dans les 13 Communes de la ville de Conakry >>, a -t-elle ajouté.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com