Deux jours après le lancement officiel de la délivrance gratuite des dossiers biométriques et le recensement des citoyens, par les autorités communales de la Commune Rurale de Khorira, préfecture de Dubreka, à son tour le président du conseil de district de Bagueyah, composé de cinq secteurs à fait le point sur le déroulement de ce processus., ce samedi 26 avril 2025.
Rkk : Bonjour monsieur. Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
PD Bagueyah : Je suis Aboubacar Yattara, président de district de Bagueyah, situé à 9 km de la Commune Rurale de Khorira.
Rkk : Le recensement de la population est lancé chez vous ici, quels sont vos constats ?
PD Bagueyah : Oui, effectivement le recensement d’enrôlement des citoyens est lancé hier à la Commune, pour le moment on remercie le bon Dieu, l’équipe est en place, qu’à même ils sont très motivés pour le travail, et il y a une collaboration avec la population pour le déroulement de l’extrait biométrique du recensement général. Au fait, chez moi à Bagueyah, ça va très bien. Et, on a débuté depuis sept heures du matin, jusqu’à la ou nous sommes, ça va très bien. Seulement, il y’avait un petit problème au niveau des fichiers, les jugements supplétifs n’ont pas été respectés au départ, donc, cela a été retourné au niveau de la Commune jusqu’au district, on est en train de remplir des copies pour que la population gagne les documents dans les meilleures conditions et de bon travail.
Rkk : Et, comment est la mobilisation auprès de la population, est-ce qu’il y a affluence ?
PD Bagueyah : La mobilisation, ça se passe très bien, dans l’ambiance sans problème, la population vient respectivement au lieu de recensement sans problème. Chacun se présente pour prendre le papier parce que on a parlé de l’importance en leur disant que si vous êtes guinéen, il faut que tu te mobilise pour prendre le papier de recensement, c’est très bon pour toi. Parce que, c’est pour toi. Surtout, tu ne peux pas dire que tu es guinéen et que tu n’as pas un acte de naissance qui prouve que tu es un citoyen guinéen. Donc, c’est notre rôle de dire à la population de se mobiliser de venir prendre les copies dans les meilleures conditions.
Rkk : Quelle stratégie avez-vous mise en place pour que toute la population de votre district soit satisfaite au même titre, compte tenu de la distance entre les 5 secteurs issus de votre juridiction ?
PD Bagueyah : Effectivement, par ce que le district de Bagueyah reegorge plus de cinq secteurs, qui s’agit de Yattiyah, Bagueyah centre, Tegnah, Limbitab et Termayah. Donc, on a mis une commission en place au niveau des chefs secteurs et les présidents des jeunes pour sensibiliser la population et leur dire comment elles vont se présenter dans les points de déroulement. Au fait, aujourd’hui, on a commencé à Limbitah et
On a proposé six jours uniquement pour le secteur Limbitah, après ici nous allons programmer d’autres secteur et ça se suit jusqu’à la fin. Qu’à même, il y’a des petits points de distances, vous avez vu le secteur de Tegnah ici ça peut prendre à peu près de cinq km, de Dantah foré ça peut prendre de huit à neuf km, c’est un peu distant mais, nous mobilisons qu’à même la population, par ce que, l’intérêt c’est pour nous tous. Donc, il faut que chacun comprends que le travail c’est pour soi-même, c’est n’est pas pour l’état, mais plutôt pour toi même.
Rkk : Pensez-vous que vous serez dans le délai, puisqu’il y a un léger retard au niveau des traitements de dossiers ?
PD Bagueyah : Effectivement, en tout cas, vu la volonté des techniciens, les éléments recenseurs qu’à même sont très motivés, je leur fait confiance.
Chez moi, à Bagueyah, inchallah, nous allons respecter la date que l’état à programmer. On ne va pas sortir au-delà de ça, sans respecter le délai. Et puis, nous allons faire notre effort. Et, je sais que à Khorira, Bagueyah va présenter un grand nombre de la population pour le recensement.
Rkk : Et, quel appel lancer-vous auprès de la population, pour qu’elle vienne maintenant se recenser ?
PD Bagueyah : Nous remercions d’abord le gouvernement, surtout le Président de la république, le Général Mamad Doumbouya, qui a fait qu’aujourd’hui, même le bas peuple peut se retrouver Guinéen, par ce que, il y a des générations qui ne connaissent pas la situation des papiers surtout, nos le bas peuple. Mais, aujourd’hui qu’à même ça va, ça tombe dans les bonnes oreilles. Donc, je lance l’appel à la population Guinéenne, précisément celle de Bagueyah, de venir massivement pour respecter le rendez-vous du déroulement sur le recensement. Je remercie les journalistes qui ont pris leurs temps, de visiter notre localité.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Dramé, pour rkk