« Notre Docteur Ousmane Kaba »( Kaba Tron Konaté)
“L’émotion artistique cesse où l’analyse et la pensée interviennent.”
Comme l’analyse humaine est le plus souvent imparfaite, le mieux serait de recourir aux actes posés par les Hommes lesquels honorent l’humanité dans sa généralité. En cela, nous embellissons la mémoire de nos ancêtres, glorifiant l’histoire du peuple, et de ricochet, nous valorisons également nos mœurs, traditions et politiques de gestion.
La nature de Docteur Ousmane Kaba n’a changé de rien s’il s’agit de la bonté, de la gentillesse, de la considération et de la soumission naturelle que la providence insuffle à ses créatures perfectibles.
Puisque Docteur Ousmane Kaba, est un être perfectible à l’infinité, il ne peut prétendre à une analyse parfaite vis-à-vis de ses collaborateurs d’avis communs ou divergents dans leur cercle de vision hallucinatoire.
Nous sommes nés pour avoir des alliés et des antagonistes. Les premiers nous adorent à cause de nos motivations, engagement et abnégations face aux réalités de la vie errante, mais les derniers(antagonistes) nous détestent sans preuve d’aucune, avec des procès expéditifs irréels, couronnés de préjugés, ce qui paraissait aux yeux de Gaston Bachelard «d’obstacle épistémologique», et il parait chez nous comme un «obstacle politique» muselant nos «héros» et «intellectuels» dans un cachot comme des «bêtes carnassières». Mais, c’est la nature de la politique africaine, et le don du «mauvais dieu» pour un peuple qui comprend difficilement ce qui lui est utile.
Ces écrits resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire du pays. Ils aideront d’autres à admirer l’homme qui se sacrifie à chaque instant de sa vie pour sauver le peuple souverain de Guinée. Au-delà du personnage et de la personne de Docteur Ousmane Kaba, l’homme est aujourd’hui, « l’espoir de tout un peuple», il l’est par sa politique managériale, sa modestie, son esprit d’ouverture et par dessus tout son patriotisme inégalé depuis son plus jeune âge. D’où l’expression «Notre Docteur Ousmane Kaba.»
Notre Docteur Ousmane Kaba sait ce qu’il cherche, sait ce qu’il veut, et d’autres analystes politiques pétris de talent savent profondément ce qu’il veut. Si on se fie aux circonstances actuelles du pays hormis de toutes caricatures politiciennes, barbouillées de mensonge et de dénigrement, il ressort mordicus qu’il(DOK) obtiendra ce qu’il veut pour le devenir radieux de notre belle nation !
Acceptons de définir Dieu par le «temps et l’espace» qui sont les véritables témoins de tous les résultats sur Terre. Ce temps et espace nous diront un jour que les vœux de notre Docteur Ousmane Kaba sont exaucés.
Rédacteur: Kaba Tron Konaté, chef de rédaction du PADES .