« Celui qui murmure à l’oreille de Trump »: le Néerlandais Mark Rutte remporte la course à la tête de l’Otan. Qu’est-ce que les médias disent de lui?
🗞The Guardian: Rutte est le vétéran de la politique néerlandaise, surnommé « Teflon Mark » pour sa capacité à ne pas se faire entaché par les scandales. Son autre surnom, « Celui qui murmure à l’oreille de Trump », est dû à sa capacité à convaincre l’ancien Président américain. Rutte est réputé pour avoir sauvé le sommet de l’Otan en 2018 en discutant avec Trump concernant les dépenses de défense.
🗞Politico: Gordon Sondland, qui a été ambassadeur de Trump auprès de l’Union européenne, a expliqué que Rutte « avait l’habitude de s’opposer à Trump quand il pensait que celui-ci avait tort et il le faisait en face de lui ».
« Je pense que c’est très rafraîchissant pour Trump », a-t-il ajouté.
🗞Financial Times: La semaine prochaine, les ambassadeurs de l’Otan se réuniront de manière informelle lors d’une réunion traditionnelle connue sous le nom de « Café du doyen », au cours de laquelle le doyen –l’ambassadeur le plus ancien auprès de l’Otan, en l’occurrence le Croate Mario Nobilo- confirmera le consensus pour Rutte.
@sputnik_afrique