C’est l’objet d’une conférence islamique, organisée par les religieuses de cette commune.
Le thème est basé sur le changement de comportement des jeunes.
Les religieuses se sont massivement mobilisées ce vendredi, 16 mai, dans la cité du centre du quartier Cimenterie dans la Commune Urbaine de Kagbélen. Ladite conférence Islamique a été animé par El Aboubbacar Sidiki Camara, Imam Ratib de la grande mosquée de Enta, Commune de Tombolia. La rencontre a connu la présence massive des enfants de l’école Franco Arabe, les sages et les associations des femmes religieuses dudit quartier.
Pourquoi organiser cette cérémonie, dans la zone de l’axe de la route connue pour les multiples manifestations, par des jeunes. Ismaël Touré, organisateur de cette cérémonie, raconte : << Il faut reconnaitre aujourd’hui, que bon nombre de jeunes tendent vers la perte. Vous les verrez aujourd’hui en plein milieu des rues bien habillés, mais le pantalon est en bas, et pire, le caleçon est au dehors. C’est ça que j’ai. Donc à chaque année, j’organise la conférence Islamique. Cette année, le thème va être l’islam et la jeunesse. Il faut que les enfants sachent leurs importances dans la religion, leurs droits et leurs devoirs. C’est ça qu’ils ne connaissent pas, c’est pour cela qu’ils s’habillent comme ça. C’est pourquoi, ils se drogue. donc, c’est cela l’objectif d’organiser cette conférence Islamique >>, a-t-il affirmé.
Par rapports à la présence du Khalifa Facinet Touré dans cette cérémonie, l’organisateur a livré son mot de satisfaction : << Franchement, je suis comblé de joie, c’est un monsieur que j’ai aimé par ses actes, c’est un monsieur qui partage, il aime sa religion, qui aime sa patrie. A chaque fois qu’il implore Dieu, il prie pour la Guinée, il prie pour les Guinéens >>, a-t-il magnifié.
Au terme de son intervention il lance un appel pressent à la jeunesse : << Ce que je veux dire aux jeunes Guinéens, d’abord, il faut que les parents prennent leurs responsabilités, il ne faut pas mettre un enfant au monde et l’abandonner. L’enfant, est une pépinière, quand tu sème quelque chose, il faut l’arroser. Il faut les trier à tout moment, pour enlever les mauvaises herbes. Pour que l’arbre que vous avez planté, puisse avoir la force. Mais, si vous ne suivez pas votre enfant, il va rester à la merci des jeunes dans la rue. Et, on dit souvent que l’enfant est l’ambassadeur de sa famille. Donc, si un père de famille ou une mère de famille est bien éduqué, l’enfant sera éduqué. Et éduquer un enfant, ce n’est pas la force. Il faut prier le bon Dieu, il faut prier la nuit, demander ton Dieu pour mettre ton enfant sur le bon chemin >>, a-t-il précisé.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan