La Radio Rurale de Dubreka, Soumba FM 96. 2, distant de 50 km de Conakry, est une station de proximité. Cette station de proximité à commencer à émettre le 31 mars 2016, elle est le fruit de l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement Guinéen, dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus EBOLA. Elle vient de célébré la neuvième année de sa création, ce samedi, 03 mai 2025, sur l’esplanade de la Commune Rurale de Khorira, préfecture de Dubreka. Ont pris part à cette rencontre, le directeur de la Radio Rurale de Boké, Amadou Camara, également le parrain de cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Khorira, Issiaga Soumah, la sous-préfète, les travailleurs de ladite Radio, le Club d’écoute, les représentants des 13 districts issues de la Commune Rurale.
Cette journée a été marquée par une représentation artistique et folklorique dansante, par l’ensemble des participants sans exception. C’était pour montrer la solidarité qui existe entre les travailleurs de ladite Radio, les autorités préfectorales et communales et la population de Dubreka Khabitah, et aussi leur engagement pour informer les populations dans le monde Rurale à temps réel.
Pour la première autorité de ladite localité, la sous-préfète, Mme Kantandouno, a dans son discours de circonstance, fait son témoignage : << Permettez-moi, au nom des braves populations de Khorira, et en mon nom personnel, de prendre la parole. Ma plus grande joie pour exprimer ma satisfaction de la direction locale de la Radio Rurale de Dubreka 96.2 FM, pour le choix de la sous-préfecture de Khorira pour l’organisation de l’an neuf de la création de cette Radio à sa deuxième édition. Témoignage d’une réelle collaboration entre les journalistes, animateurs et techniciens d’une part, d’autre part la volonté de proximité des travailleurs et travailleuses de la Radio vers la communauté, qui, à travers les reportages, des dépêches de vos correspondants jusqu’aux limites avec les sous-préfectures environnantes, toutes les informations vitales pour informer les autorités locales que nous sommes. Ainsi, les cris de cœurs de nos citoyens, sont directement transmis dans nous média de proximité, pour qu’en fin, les décideurs, les ressortissants, les ONGs, les partenaires sociaux et le gouvernement, puissent rapidement faire face aux difficultés dont nos populations font face à la base >> a-t-elle témoigné.
Plus loin, elle a remercié les autorités de la transition, pour l’appuie fourni dans le secteur de la Communication, surtout les radios rurales de Guinée et également aux autorités de la Commune Rurale de Khorira pour leurs soutiens aux journalistes de ladite Radio Rurale sans oublier la population de Khabitah. Et d’ajouté : << Permettez-moi de féliciter le ministre de la Communication et de l’information à travers la Radio Rurale de Guinée, pour les efforts d’occupations de l’espace médiatique de Guinée, grâce à la volonté manifeste de son excellence, le Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, chef de l’état, commandant des forces Armés, pour les acquis et le développement de notre pays depuis sa prise de responsabilité, le 05 septembre 2021. A monsieur le directeur général de la Radio Rurale de Guinée, je salue votre leadership de gestion des 39 radios rurales de Guinée, qui a apporté des changements positifs a ses médias. A monsieur le président de la délégation spéciale et le président du district de Khorira Centre, qui ont eu l’honneur de recevoir cet important événement, ainsi que tous les .
Je souhaite plain succès aux journalistes, animateurs et techniciens de la Radio Rurale de Dubreka 96.2 FM. Un an de plus, joyeux anniversaire à vous et à l’ensemble de la population de Dubreka et en particulier à la sous-préfecture de Khorira. Vive la Radio Rurale de Guinée, vive la Radio Rurale de Dubreka 96.2 FM pour qu’un jour, nous ayons la Télévisions Rurale Dubreka . Vive la population de Khabitah Khorira, Vive les journalistes, animateurs et techniciens pour les engagements pris, près de la population. Vive la solidarité entre la Radio Rurale de Dubreka et la sous-préfecture de Khorira. Vive la paix. Vive la Guinée. Que Dieu vielle sur l’ensemble des travailleurs et des équipements de la 96.2 FM, je vous remercie. >> à-elle lancé.
Quant au directeur général et Chef de service de la Radio Rurale de Dubreka 96.2 FM, Bourhane Saifoudine Camara, a déclaré dans son discours, des circonstances : << Ce médium de proximité est situé dans la Commune Urbaine de Dubreka, dans le quartier Dorgbére, dans l’ancienne Maison des jeunes près de la Gendarmerie départementale de Dubreka. Le bâtiment qui abrite cette Radio Rurale, comporte cinq bureau dont celui du chef de station, le chef de programme, la responsable technique, le chargé des marketings et des archives et de la comptabilité. Ce bâtiment abrite également la salle d’ordinateurs, la salle de rédaction, la salle de la régie et studio. La Radio Rurale de Dubreka 96.2, ouvre de 7h à 00h. Ça couvre également les 31 quartiers de la Commune Urbaine de Dubreka et de Kagbélen ainsi que certaines Communes Rurales, Khorira, Faléssadé en partie, la zone de silence sont entre autres, de Ouassou, de Tanènè, Bady, et Tondon. Le pourcentage d’écoute de la Radio Rurale est estimé à 35 %, toutes les langues sont parlées à la Radio Rurale, Sosso, Malinké, Poular, Kissi, Guerzé, etc. >> a-t-il précisé.
Parlant du bilan de ses activités menées et la qualité de prestation, le chef du service de cette Radio Rurale, nous a fait savoir que : << Nous invitons les autorités communales, communautaire, mais, et la hiérarchie à être encore plus proche de la Radio Rurale pour encourager à renforcer les capacités opérationnelles de notre station. Je veux bien m’adresser aux filles et fils de Dubreka, résidents et ressortissants, aux sociétés de la place, opérateur économique, aux personnes morales et physiques, d’accompagner la Radio Rurale dans sa noble mission. Dubreka à, au cours de l’année écoulée, réalisé une présentation remarquable avec l’engagement de tous les travailleurs et travailleuses de la Radio Rurale, sous le management piloté par le chef de station, moi, même. Cette prestation est rendue possible grâce au leadership de monsieur l’e directeur général de la Radio Rurale de Guinée, monsieur Ibrahima Sory Cissé avec la collaboration de l’ensemble de la hiérarchie et le ministère de l’information et de la Communication en l’occurrence, son excellence M. Fana Soumah. Je voudrais rendre un vibrant hommage à son excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui est en train de mener notre pays à bon port vers le Simandou 2040 >> a-t-il remercié.
Au terme de ladite cérémonie, le directeur de la Radio Rurale de Boké également parrain de cette cérémonie, a dit sa satisfaction en qualité d’invité d’honneur : << Premièrement, je remercie l’ensemble du personnel de la Radio Rurale de Dubreka, pour m’avoir choisi comme parrain de la présente cérémonie. Votre mobilisation prouve à suffisance que vous êtes à l’écoute de la Radio Rurale de Dubreka, nulle n’ignore de l’importance de la Radio locale de Dubreka, d’ailleurs cette Radio est encore appelé la Radio de proximité, la voix des sans voix. Encore, c’est une radio de développement, qui fait la promotion de la langue locale, et de l’agriculture à travers des émissions agro-pastorale, la santé, l’environnement, l’éducation, arts et culture. J’invite tout le monde a soutenu cette Radio Rurale, surtout les ressortissants de Dubreka >> a-t-il interpellé.
Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial rkk