M’Benba Soryba Camara, président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Mafêrenyah.
‘’notre rêve le plus ardent est que Maferenyah soit une Préfecture des plus modernes’’.
Le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Mafêrinyah dans la préfecture de Forecareah, a procédé ce mercredi, 09 avril 2025, à l’inauguration provisoire du grand Marché de Mafêrinyah, financé par l’ANAFIC. Cette cérémonie qui a regroupe toutes les femmes de cette localité, a connu la présence massive d’une forte délégation gouvernementale. Selon le président de la dite délégations spéciale, l’objectif est de faire quitter les femmes dans la rue.
RKk : Bonjour monsieur, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs, S.v.p ?
PDS Mafêrinyah: Je m’appelle M’Benba Soryba Camara, je suis le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Mafêrenyah.
RKk : Aujourd’hui, nous avons participé a l’inauguration de votre Marché. Qu’est -ce qu’on peut retenir de cela ?
PDS Mafêrenyah : Aujourd’hui, ça été un sentiment de joie, une satisfaction à tous les niveaux. Comme vous même vous avez observez, vraiment, je suis très ravi aujourd’hui de tout ce que nous avons obtenus. Le marché là, nous permettra de mettre les femmes de Mafêrenyah à l’abri, aux risques dont elles étaient exposées. Au-delà de ça aussi, ce marché est une action d’ordre économique pour la Commune et la collectivité, qui peut nous permettre de mobiliser à l’interne, afin qu’on puisse encore financer d’autres projets similaires. Vraiment, je suis très ravi, tout comme la collectivité et tous les membres de la délégation spéciale ; nous sommes dans la joie et l’ambiance a animé toute la cérémonie, comme vous l’avez déjà constaté. Par ce que les gens ne croyaient pas, mais au finish, ils ont compris que la collectivité était là, par ce qu’on les doit de la redevabilité.
RRK : Est-ce qu’on peut connaitre, combiens de boutiques il y a dans ce marché ?
PDS Mafêrenyah : Dans l’ensemble, il y a 28 boutiques, 540 tables, 10 latrines et un forage électronique, c’est ça.
RKK: D’où viens le financement de ce gigantesque projet ?
PDS Mafêrenyah : Comme vous le savez, c’est un financement de l’ANAFIC, (l’Agence de Financement des Collectivités) qui a eu, à travers le PAI à adopter en l’an 2021 par la Commune Rurale de Mafêrenyah. L’ANAFIC a mis le Paquet là, pour permettre à la collectivité de Mafêrenyah de faire face à sa priorité, par ce que, ça faisait partie de PAI à hauteur de plus de 2 milliards de nos francs guinéens. C’est un montant colossal. Malgré, qu’il y a eu des bouleversements par-ci, par-là, mais au finish on est parvenu à réalisera l’essentiel.
RKK: Construire une telle sorte d’infrastructure, est un acte salutaire, mais l’entretenir est plus mieux ?
PDS Mafêrenyah : C’est vrai, c’est la logique. c’est le même message que j’ai lancé aujourd’hui au cours de la cérémonie. Nous avons bénéficié un bijou, il ne suffit pas seulement de se gonfler qu’on a eu un bijou, mais il faut l’entretenir. On doit prendre soin de ce bijou là pour valoriser, surtout, la propreté. Le marché, c’est la source de vie, de toute la communauté de Mafêrenyah et si ce n’est pas propre, ce n’est pas bon. Et, je croire qu’avec la réalisation qui est fait avec les bétons durs que j’ai remarqués, c’est satisfaisant. Je crois que les femmes vont prendre un acte par rapport à ça, au moins faire en sorte que le marché là soit toujours propre.
RKK: Est-ce que, vous avez renommer cette infrastructure publique ?.
PDS Mafêrenyah : Oui, on a un nom. Mais, on se réserve d’abord, par ce que nous sommes dans le cadre de la remise provisoire, ce n’est pas officiel. On a qu’à même décidé de donner le nom a un natif d’ici, qui a fait preuve, qui a fait sa vie pour le développement de Mafêrenyah. Ces des personnes d’honneurs, mêmes s’ils sont décédés, cela restera gravé dans notre mémoire.
RKK; A l’occasion de cette journée solennelle, est ce que vous avez d’autres projets encore en réserve pour le développement de Mafêrenyah ?
PDS Mafêrenyah : Ça ne finit pas. A Mafêrenyah, tout est prioritaire. On a trouvé Maferenyah dans une situation à laquelle, tu ne peux pas y croire. Par ce que, quand on parle de Mafêrenyah, il faut que tu que rend à la Commune pour observer les réalités, tu ne peux pas y croire. Mafêrenyah avec toutes les dimensions, toutes les potentialités qu’elle détient, Mafêrenyah n’a pas d’infrastructures publiques communautaires. C’est la raison pour laquelle, on a serré la ceinture pour en finir avec le marché rural ; pour faire au moins un acte de preuve pour une action communautaire. La devanture qu’on a dégagée là, nous voulons faire des hangars là-bas pour permettre à d’autres femmes qui n’ont pas eue de places a l’intérieur dudit marché pour que tout le monde soit satisfait.
Ou delà de ca aussi, nous avons beaucoup d’ambitions par rapport à ça. Mafêrenyah n’a pas une maison des jeunes, malgré toutes ses potentialités. Le terrain de football qui est là, n’est pas aménagé ni clôturé. Pis, la Commune Rurale de Mafêrenyah n’a pas un Hospital digne de nom. Aujourd’hui, le problème des infrastructures est un défi auxquels on doit faire face. Aujourd’hui, notre rêve le plus ardent est que Maferenyah soit une Prefecture des plus modernes.
RKK: Au terme de notre entretiens, votre message pressent à l’endroit des femmes de cette localité ?
PDS Mafêrenyah : Ce que je vais leur dire, c’est de prendre soins de ce marché, c’est pour tout le monde, il n’y a ni Malinké, ni Peulh, ni Soussou et ni Forestier. C’est un marché communautaire, donc, ça appartient à toute la population de Mafêrenyah.
RRK: Merci, d’avoir accordé cette interview.
PDS Mafêrenyah: C’est à moi de vous remercier.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Dramé