Dans le cadre du processus de recensement biométrique, le PN-RAVEC après avoir parcouru les 15 districts issus de cette Commune Rurale, l’honneur est revenu au président du conseil de district de Foma Takhoubéyah, de faire le point sur le déroulement du recensement biométrique dans sa localité.
Rkk Com : Bonsoir monsieur, veuillez-vous présenter à nos internautes Svp ?
MSBR : Je suis Sylla Ibrahima Sory, je suis le président du conseil de district de Foma et également membre de la grande commission pour la supervision du recensement au niveau de la sous-préfecture de Mambia.
Rkk Com : Depuis le lancement officiel du processus du recensement biométrique, le 15 avril dernier, comment ça se déroule ici ?
MSBR : Particulièrement à Foma, ça se passe dans les meilleures conditions, la population est motivée, il y a l’engouement tout le monde est soucié d’avoir une identité. Donc, pour se faire, chacun est mobilisé au niveau de carle. Bien qu’il y ait des difficultés qui interviennent de fois, pour moment tout se passe dans les meilleures conditions.
. RKK Com : Puisque, vous-êtes dans une commission sous-préfectorale, quelle lecture faite vous, en bref ?
MSBR : Notre sous-Préfet de Mambia, a été très vigilant en mettant une commission auprès de la sous-préfecture. Qui a une prorogation non seulement de participer à la sensibilisation de la population, mais aussi de veiller à ce que tout le monde soit recensé. La semaine passée, moi-même ait participé avec monsieur Soriba Camara, l’ex maire de la Commune Rurale de Mambia, il y avait également le chargé de l’état civil. Nous avons parcouru l’ensemble des quinze (15) districts issus de la sous-préfecture de Mambia, pour évaluer le lancement du recensement mais aussi voir quelles sont les difficultés que les agents pouvaient avoir sur le terrain. Cela dit, nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure. Certes, il y a eu des plaintes au niveau des présidents de districts, qui souvent se plaignaient par rapport à électricité. Parce que, les kits qui sont envoyés sont accompagnés des panneaux, mais ces panneaux ne pouvaient pas totalement alimenter les kits. Donc, ils étaient obligés de louer des groupes électrogènes et des petits moteurs pour pouvoir alimenter les kits. Il y avait des secteurs qui étaient éloignés de certains districts. Alors, pour rallier ces districts, les présidents des districts sont obligés de déplacer des engins pour pouvoir déplacer le personnel. Mais, à part ça la population est motivée, il n’y a pas d »incident majeur.
Rkk Com : Ce processus de recensement biométrique est arrivé à un moment où les Guinéens ne sont pas habitués aux dossiers, est-ce que vous avez constaté ça dans votre sous-préfecture ?
MSBR : Oui, le problème des dossiers ça se pose partout en République de Guinée.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com