La chambre spéciale de l’industrie de la Cour de Répression des Infractions Économique et Financières (CRIEF) a pris une décision importante concernant Dr Mamadou Pèthé Diallo, ex ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
Accusé de détournement présumé de fond publique lors de son passage à la tête du ministère de la Santé, Dr Mamadou Pèthé Diallo à été « blanchi » par la chambre de l’instruction .
En effet, la Cour a prononcée un « non lieu » en faveur de l’ancien ministre signifiant qu’il ya d’élément probant pour le renvoyer devant la chambre de jugement .
Cette décision clôture une étape importante dans ce jugement.
Pour l’heure, Mamadou Pèthé Diallo peut se réjouir de cette décision favorable en attendant de savoir si le parquet de la CRIEF ne va pas interjeter appel devant la chambre spéciale de contrôle de l’industrie.
Des faits:
En mars dernier lors d’une conférence de presse, le parquet spécial de la CRIEF avait accusé l’ex ministre de la Santé d’avoir detourner des sommes considerables. Il évoquait un montant de 20 millions de dollars américains destiné à l’achat de vaccins et une autre somme de 188 milliards de francs guinéens, un montant correspondant au budget annuel de fonctionnement au ministère de la Santé.
Ces accusations portées contre Dr Mamadou Pèthè Diallo avalent suscitées de vives réactions dans l’opinion publique notamment en raison de l’ampleur des sommes en jeu et de la place stratégique qu’occupe le secteur de la Santé .
Toutes fois, après plusieurs mois d’investigations la chambre spécial de l’industrie de la CRIEF a rendu une ordonnance de non lieu en faveur de Dr Péthé Diallo .
Affaire à suivre …
Rédaction de radio-kankan.com