Un mémorandum signé par plusieurs secrétaires fédéraux de l’UFDG issus de la haute Guinée et de la Guinée forestière à récemment été adressée du parti.
Ce document met en lumière les tensions internes qui secouent la formation politique et proposent des pistes de sortie de crise afin de préserver son unité et sa stabilité.
Dans cette correspondance, les signataires expriment d’abord leur reconnaissance envers le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo, pour ses efforts continus en faveur de l’implantation du parti à travers le pays.
Toute fois, ils constatent que les dissensions internes, notamment celles opposant l’UFDG à l’ancien coodinateur de la cellule de communication, Ousmane Gaoual Diallo fragilisent le parti dans un contexte politique déjà complexe.
Les auteurs du mémorandum soulignent l’urgence de résoudre ces conflits, exacerbés par certaines décisions de justice et des observations du ministère de l’administration du territoires et de la décentralisation. Ils mettent en garde contre l’absence d’initiative en interne qui risque de déboucher sur une impasse durable et de nuir à la lisibilité du parti sur l’echequier politique.
Pour éviter une fracture définitive, ces fédéraux proposent en premier lieu, la lavée des sanctions prononcées contre plusieurs cadres du parti y compris Ousmane Gaoual Diallo. Selon eux,cette réintégration permettrait de recréer un minimum de cohésion interne, indispensable pour maintenir un rapport de force face aux défis politiques actuels.
Ces cadres de l’UFDG souhaiteraient également que Maladho Diallo et Cellou Baldé récupèrent leurs postes qui ont été confiés respectivement à Kalemodou Yanssané et Abdoulaye Bah.
En filigrane, ce mémorandum traduit une volonté de nombreux cadres de voir l’UFDG éviter les division internes qui pourraient affaiblir son positionnement en vue des prochaines échéances électorales.
Selon d’autres sources, la fédération de L’UFDG de France est sur le point de se réconcilier avec le CERAG, qui est considéré comme une seconde fédération du parti, mais qui est un soutien d’Ousmane Gaoual Diallo.
A suivre…
Synthèse de Issiaga Camara pour radio-kankan.com