Les cadres du ministère du commerce, piloté par le secrétaire général dudit département ; Amadou Sory Diaby, en tournée de sensibilisation pour le recensement biométrique. Après le marché Niger de Kaloum, le marché avaria de Madina, c’était le tour du marché d’enta de Tombolia ou les femmes vendeuses dudit marché se sont massivement mobilisées pour écouter les émissaires de madame la Ministre du Commerce. C’était le jeudi, 15 mai 2025, au rond-point du tronçon Enta Marché-T6.
Très satisfait de la qualité de mobilisation réservée par sa population à cette délégation gouvernementale, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Tombolia, Dr Mounjour Chérif, a livré son discours de circonstance : << Madame et messieurs, le but de votre présence dans notre Commune est déjà connu. Vous venez de nous donner la force de l’impulsion de l’énergie, autour d’une activité qui est aujourd’hui la priorité des citoyens et citoyennes de notre pays. A savoir, transformer en acte concret, le discours de fin d’année de monsieur le Président de la République, Chefs de l’état, le Général d’armes Mamadi Doumbouya, a savoir que l’année 2025 sera une année électorale. Chassons donc, une électrice pendant ces échéances est celui qui se fera recenser et celui qui se fera identifier ainsi que celui qui aura bénéficier d’un identifiant. Rejoindre les démarches de PN-RAVEC. A savoir que chaque citoyens Guinéen aura un identifiant définitif qui fera en sorte qu’il compte officiellement au nombre de la population de la République de Guinée et qu’il est capable d’influencer toutes les actions qui seront entreprises dans son pays. Entre autres avantages, la facilité d’accès aux pièces d’identifications, la facilité d’accès à l’emploi, la facilité d’accès d’être connu, tout le lot qui servira indexer collectivement une fois, pour qu’on cherche qui est qui >>, a-t-il précisé.
Selon les statistiques que nous avons reçu, nous sommes aujourd’hui à quatre-vingt-treize milles deux cent cinquante (93 milles 250) citoyens recenser dans le cadre de recensement biométrique à vocation d’état Civil.
Prenant la parole au nom des femmes vendeuses dudit marché, Mme Kaba née Fatoumata Bangoura, Administratrice du marché Enta, a expliqué leurs soucis majeurs par rapports à ce processus de recensement biométrique : << Le passage de cette équipe du ministère du Commerce, nous a édifiées par rapport à l’importance de ce processus de recensement. Mais, notre message clé aujourd’hui à l’endroit de madame la Ministre du Commerce, c’est de revoir la date buttoir qui est prévu pour le 30 de ce mois de Mai. Si le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya veut que tout le monde soit recensé, c’est de prolonger cette date, en plus on est en difficulté de la réhabilitation de notre marché. Cela afin d’empêcher les femmes à s’installer dans les emprises de la route nationale Fidèle Castro, causant des embouteillages inédits >>, a-t-elle lancé.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com