Suite aux multiples plaintes reçues par les membres du bureau du conseil de quartier de Sombe, dans la Commune Urbaine de Manéah, que la population riveraine s’est levée contre l’eau usée de cette unité industrielle, qui déverse des jus dans le bras de mer qui impacte directement sur la population riveraine. Face à cette situation, un membre dudit bureau à porter son regard sur l’impact environnemental, dans cette locale.
Rkk . Com : Bonjour, veuillez-vous présenter à nos fidèles internautes Svp ?
MBS : Je suis Abdoul Madjid Donamo, secrétaire administratif de Sombe.
Rkk. Com: Quel regard portez-vous sur la situation Environnementale depuis votre installation ?
MBS : Aujourd’hui, je peux dire que la situation environnementale est catastrophique, pourquoi. Parce que, nous sommes confrontés à un problème ; nous constatons la dégradation de notre bras de mer ici, pourquoi, parce qu’il y a une Usine de l’autre côté de la route nationale no 1, qui déverse l’eau usée qui vient jusqu’au niveau de la mer, qui aussi dégrade la mer de notre côté. Et, ça dégage des odeurs nauséabondes.
Rkk Com : Quel est l’impact réel sur la vie des populations riveraines ?
MBS : l’impact ici, aujourd’hui on peut dire qu’il y a des causes de maladies qui sont liées à ça, et aujourd’hui l’atmosphère est polluée. Pendant la soirée, quand vous venez ici, c’est invivable. Ça provoque aussi beaucoup d’insectes, comme les moustiques. L’eau de mer n’est pas utilisable aujourd’hui, compte tenu de son état de dégradation poussée, même la pêche artisanale qui était favorable ici, aujourd’hui, ce n’est pas possible pour la population. Trous les poissons se sont déplacés à cause de ça. Même les animaux domestiques qui fréquentent là-bas, ils se sont tous déplaces. Et, aujourd’hui, la population se l’lamentent du côté sanitaire, par ce que ça provoque le rhume grâce à ces odeurs produit de là-bas.
Rkk Com : Quel démarches avez-vous entamer pour lutter contre ce fléau ?
MBS : pour lutter contre ce fléau, d’abord on a fait l’assainissement. A chaque deux semaines après l’assainissement national, à l’interne, nous aussi on fait l’assainissement au sein de notre quartier Sombe. Le deuxième problème aussi, on a fait des démarches auprès de cette usine et notre Commune Urbaine de Manéa. On nous a convoqué, et chacun a fait son exposé. Ils sont venus eux-mêmes pour faire le constat et ils ont pris acte. Ils ont dit qu’ils vont nous revenir, mais jusqu’à présent on n’a pas eu la suite.
Rkk Com : Après votre constat, est-ce que ce fléau ne joue pas sur la vie des autres espèces vivantes dans l’écosystème ?
PDS : Ça joue sur la vie elle-même de la population. La mangrove est complètement dégradée, et si on n’agis pas maintenant, la mangrove va disparaître.
Rkk Com : Quel appel pressent lancer vous a l’endroit du Ministère de l’Environnement et les Institutions chargées pour la protection de l’environnement, pour qu’elles puissent réagir à temps ?
PDS : Nous tendons la main au Ministère de l’Environnement, pour qu’il nous appuie, afin que cette usine soit mise devant les faits et répondre de ses actes, pour que cette population puisse vivre. Je pense que, si le Ministère de l’Environnement s’implique, on aura une suite favorable, pour que cette population puisse trouver sa vie.
Rkk Com : Qu’est-ce que cette usine produise comme matière première ?
PDS : Leurs premières matières, ce sont des jus énergétiques, mais les déchets sont très toxiques, les déchets qu’ils dégagent là-bas, on ne sait pas, parce qu’on n’est pas chimistes. Il faut que les chimistes soient là, et que les chefs de ladite usine effectuent une visite sur le terrain afin qu’ils constatent eux-mêmes les dégâts causés de ladite usine. Ils sont informés et notre plainte est actuellement à leur niveau.
Rkk Com : Pour clore, quel message lancer-vous à l’endroit de la population de Sombe, pour qu’elles soient prudentes ?
PDS : Pour la protection, je demande à toute la population de suivre les règles d’hygiènes, ne pas déverser eux-mêmes les saletés de partout, de s’abonner avec les PME. Car, tout commence par ça. En parlant de propreté, il faut être propre chez soi-même. C’est ce que je peux lancer à l’endroit de la population. Elle n’a qu’à respecter les règles d’hygiènes, les ordures ménagères doivent être bien gérées, comme les déchets plastiques. Savoir les gérer, par ce que, c’est des déchets qui ne pourrissent pas.
Pros recueillis par Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial Rkk.