Les impacts sur la santé humaine ont fait l’objet de l’ONG Allemande Hilfe fur Guinea (Aide pour la Guinée) de lancée ses activités du ramassage des ordures en récompense aux Don, ce mercredi 02 Mars 2025, à Kalékhouré marché ; Commune urbaine de Kagbélen. L’objectif est de sensibiliser et lutter contre les déchets en plastiques, avec le slogan un coli de plastique égale à un Don symbolique. Cette initiative vise à sauvegarder la nature, dont les déchets plastiques sont souvent la cause principale de ces effets environnemental causé par l’homme et subi par l’homme.
Tires tôt le matin, les femmes, les jeunes et des enfants se sont impliquer pour le ramassage des déchets plastiques dans la rue, au marché et les ménages, sous le guide du président de L’ONG Allemande Hilfe fur e.v ( Aide pour la Guinee), Ibrahim Sory Touré.
Au cours de cet exercice de sensibilisation et le ramassage des matériels en plastiques, le président de l’ONG Aide pour la Guinée, M. Ibrahim Sory Touré, a expliqué l’objectif principale : <<Les problèmes pour la gestion des ordures en Guinée, que ça soit dans les ménages, dans les lieux publics, les constats sont de même sans exception. Mais, c’est le problème des poubelles ou des Bacque à ordures. Pour preuve, partout qu’on passe, il y a des ordures déposées par ci, et par là. Et, quand on vient dans les quartiers, surtout les déchets plastiques sont souvent visibles, sans penser à l’effet environnemental causé, sur la Santé humaine. Pour preuve, partout dans les ménages, on constate que les femmes sont en train d’allumer le feu avec des plastiques pour satisfaire leurs besoins ménager, sans penser à l’effet sur la Santé humaine, qu’il s’agit d’impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, la perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers, et d’autres maladies. Donc, c’est pour cela que nous sommes là pour montrer à la population qu’on peut valoriser les plastiques que nous abandonnons chaque jour. Et le même plastique, quand il est ramassé sur place, on peut les récompensé, en les donnant un geste symbolique. Nous, on considère ces déchets plastiques comme premier matériel, on va retourner en les donnant un petit cadeau, qui est ici un sac ou bien un kilo de riz, ca dépend de la quantité déposée chez nous par l’intéressé >>, a-il déclaré.
Pour le coordinateur de ladite ONG, Moise Béavogui : l’objectif de cette cérémonie << L’initiative viens du président de l’ONG, Ibrahim Sory Touré. Il a remarqué que chaque fois qu’il est en séjour en Guinée, en provenance de l’Allemagne, il constate que les rues et emprises sont inondées d’ordures ménagères surtout des déchets plastiques. Donc, il a groupé les femmes balayeuses du marché Kalékhouré dans la Commune Urbaine de Kagbélen, pour qu’ils puissent trouver une solution de lutter contre les déchets plastiques. Au sortir de leurs rencontre, le président a mis une politique en place en impliquant ces femmes et les enfants dans le collecte des déchets plastiques pour sauvegarder la nature. Il s’agit de ne pas seulement utiliser ces femmes dans cette campagne du ramassage des plastiques, donc, il a mis également une autre politique en place, en distribuant aux différentes femmes des sacs pour aller à la recherche des matériels plastiques et emballage. Donc, chaque fois qu’une personne viens avec, il a droit à un Don en échange aux déchets plastiques >>, a-t-il précisé.
Satisfait de la politique du ramassage des déchets plastiques et l’aide humanitaire mise en place par l’ONG Allemande Hilfe fur Guinea ev (( Aide pour la Guinee) de Ibrahim Sory Touré, dans sa localité, qui est premier du genre, ça fait plus de 10 ans, personne ne vient au secours des personnes en situation difficile et les pauvres citoyens de cette localité. Aujourd’hui, on les assite en les offrant l’éducations gratuite, les accompagnement médical gratuit, des fauteuils roulant pour des personnes en mouvement réduite et le don du riz. Mme Coumbassa Mamadama Camara ; présidente des associations des femmes du marché Kalékhouré, Commune urbaine de Kagbélen a déclaré : << On a décidé de lutter contre les déchets plastiques dans notre quartier Grace à l’initiative du président de l’ONG Aide pour la Guinée, M. Ibrahim Sory Touré, qui nous a réuni ici aujourd’hui pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation et la lutte contre les déchets plastiques, qui ont des impacts sur la Santé humaine. Par ce que les plastiques usées peuvent ferrent 100 ans sans se décomposés et quand on les brûle, il aura des effets environnementaux. Donc, c’est pour cette raison que nous les femmes du Marché de Kalékhouré dans Kagbélen se sont massivemt mobilisées aujourd’hui pour accompagner et matérialiser la nouvelle stratégie du ramassage des ordures, surtout les déchets plastiques en Guinée, mise en place par l’ONG Allemande Hilfe fur Guinea ev (Aide pour la Guinee). Un emballage est égal a un Don. Donc, je lance un message pressent à l’endroit des femmes, les jeunes et enfants et aux autorités afin de l’accompagner dans sa noble mission >>, a-elle souligné.
Et noter que les causes massives de plastique en Guinée, a son faible taux de recyclage effectif par l’industrie du plastique et a une gestion inadéquate des déchets plastiques, chose qui préoccupe l’ONG Allemande Hilfe fur Guinea ev (Aide pour la Guinée) de Ibrahim Sory Touré, qui a apporté sa contribution pour soulager la population Guinéenne, à travers sa nouvelle stratégie du ramassage des ordures en récompense aux Don symbolique. A-t-on constaté.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com