Depuis plus d’un mois, des rumeurs circulent dans la commune urbaine de Kankan, relatives au licenciement de certains employés de la société de téléphonie mobile Cellcom-Guinée. Ces rumeurs qui circulent dans la ville de « bouche à oreille » font état de licenciement de plusieurs travailleurs dont une partie a été totalement indemnisée et l’autre attend encore de percevoir son dû, suite à la vente de l’opérateur téléphonique à l’entreprise guinéenne Nobel au début de l’année 2023.
En collaboration avec le Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), mis en place dans le cadre du projet IMPACT, la rédaction de la radio Milo FM s’est intéressée à ce sujet pour éclairer la lenterne de la population de Nabaya.
Selon nos informations, il y a effectivement eu des licenciements de travailleurs. Mais ces licenciements semblent avoir été régulièrement menés. D’après le témoignage de Djiba Traoré, ancien employé indirect de Cellcom-Guinée à l’agence de Kankan, il a bien reçu son indemnité de la part de la société. Il dit avoir été informé d’abord par une lettre d’information sur la vente de la société téléphonique. Ensuite, après trois mois, les responsables de ladite société à Conakry ont envoyé une autre lettre de remerciement en demandant à tous de rester à la maison « pour l’instant », précisant qu’ils seront informés de la suite en terme d’indemnités en fonction de l’ancienneté du contrat.
Selon toujours Djiba, cette lettre de merciement a été reçu par les concernés avec un mois de préavis qui a entraîné beaucoup de chevauchement à l’interne, un désaccord, qui n’a jamais fait l’objet de dépôt d’une plainte dans n’importe quelle institution judiciaire de la ville. Cet ancien employé de la société cellcom rassure que la plupart des employés indirect remerciés par la dite société téléphonique ont été indemnisés.
Mais contacté par notre rédaction, Ousmane Keïta, ancien agent de distribution VCI (Vision Consulting International) au compte de Cellcom -Guinée à l’agence de Kankan, qui a reçu la lettre de remerciement avec un mois de préavis également, dit n’avoir toujours pas été indamnisé par la société de téléphonie. Il compte passer par tous les moyens pour rentrer en procession de son argent d’indemnité.
Selon lui, plus de trois réunions ont été tenues à cet effet entre travailleurs et syndicats, mais aucune solution n’a encore filtré quant à la date du versement de son indemnité. D’autres anciens employés seraient dans la même situation.
Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir la version des responsables de Cellcom-Guinée non seulement au niveau de Kankan mais aussi à la direction générale à Conakry. Mais ils ont refusé de répondre à nos questions.
Pour rappel, c’est le 28 avril 2023 que le site d’information Guineenews.org a annoncé dans un article la vente de la compagnie de téléphonie mobile cellcom -Guinée. Selon nos confrères du journal en ligne, l’opérateur téléphonique avait des grandes difficultés financières et que son actionnaire principal américain avait cédé toutes ses parts. La société Cellcom-Guinée est désormais détenu par des Guinéens. Son acquéreur principal est Mohamed Diallo, fils de l’homme d’affaires Alpha Amadou Diallo.
Fatoumata Cheick Diawara pour radio-kankan.com
(00224) 625-25-00-55