Ils étaient 542 votants inscrits pour choisir la première délégation syndicale ce jeudi 26 Mars sous la supervision de l’inspection régionale du travail de Kankan. Après des heures de vote, c’est le candidat Oumar Sacko « Bongo », responsable adjoint de transport de la dite entreprise qui est élu par ses pairs comme le secrétaire général du syndicat. Une structure affiliée à l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée).
Pour l’heureux gagnant cette victoire est un combat collectif qui résulte de plusieurs années de labeur pour la cause des travailleurs : « Je suis très ravi de la mobilisation des travailleurs pour le vote et Dieu merci il y’a désormais syndicat à Guiter. Qui dit syndicat, dit arbitre entre la direction générale et les travailleurs. Je ferai tout pour les travailleurs en faveur de l’entreprise pour ne pas que le travail soit gâté. On est élu pour faire avancer le travail et améliorer les conditions des travailleurs. Pour tout problème, on viendra soumettre à l’entreprise afin de trouver solution et transmettre aux travailleurs», a-t-il dit au micro de kalenews.
Quant au déroulement du vote, aucun incident n’a été enregistré, confirme Faya Camara, inspecteur régional du travail de Kankan : « Je suis très ravi, puisque les élections ont eu après plusieurs tentatives. J’ai beaucoup apprécié la mobilisation des uns et des autres. J’ai trouvé un effectif de votants très important sur le terrain. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions dans tous les bureaux mis en place. En tout cas, c’est un bon résultat vu l’engagement de toutes les parties. Ça été un long processus, puisque les travailleurs devraient adhérer à une centrale syndicale. Après cette adhésion, il fallait cette élection».
Sanoussy Kaba, directeur des ressources humaines indique la motivation qui a poussé l’entreprise à adhérer à la centrale syndicale USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) : « L’affiliation de notre entreprise à la centrale syndicale de l’USTG revêt d’une importance cruciale pour plusieurs raisons. Pour défendre le droit des travailleurs et négocier les conditions de travail. Assurer également une communication plus équilibrée entre la direction et les employés. Nous avons choisi l’USTG, parce que nous estimons qu’elle correspond aux besoins de nos travailleurs, aux valeurs et aux revendications de l’entreprise Guiter SA. Nous pensons qu’en s’affiliant à cette centrale syndicale, elle pourra porter mieux les revendications de Guiter SA pour obtenir des résultats plus positifs lors des négociations».
Depuis le depuis les travaux de bitumage des voiries urbaines en 2009 et de la nationale Kankan-Mandiana, c’est la première fois que les travailleurs de cette entreprise se dote d’un bureau syndical. Ces 542 électeurs sont répartis dans quatre bureaux de vote à savoir, les deux bureaux de Kankan-centre, le bureau de Missamana et le bureau de Banankoro. Cinq candidats dont une femme et leurs suppléants respectifs étaient en lice.
Lamine Toutè Kaba