• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact 622 43 56 36
samedi, juillet 19, 2025
  • Login
Radio kankan
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie
No Result
View All Result
Radio kankan
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie

 Kassognah / CU Manéah : Les femmes en colère !

La Rédaction by La Rédaction
29 mai 2025
in Actualités
0
0
SHARES
20
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

C’est après trois semaines de démarches auprès des autorités locales et communales pour que la société chinoise chargée pour la construction du pont et la route qui relie Kasognah dans la Urbaine de Manéah et Km 36 dans la Commune Urbaine de Sanoyah, que ces femmes en colère ont barricadé la route aux camions bennes au niveau du pont en construction.
C’est suite  après  avoir exposé leur préoccupation auprès de la société pour que celle-ci  fasse le remblais à côté du nouveau pont en construction, pour que le jour de la cérémonie d’inauguration officiel, elles utilisent cet espace de trois parcelles pour la construction d’une infrastructure publique pour le développement de Kassognah.

C’est donc suite à leur préoccupation, qu’elles ont décidé aujourd’hui de barricader la route aux camions benne qui sont entrain de transporter les agrégats utiliser pour barrer le bras de mer qui abrite ce pont en phase d’inauguration.

Madame Salématou Diallo, l’une des grévistes s’explique : << Vraiment nous avons a souffert, nous les femmes de Kassognah. Nous n’avons pas de marché, on quitte ici jusqu’au Km 36 pour aller chercher les condiments. C’est très distant, il faut prendre une motos taxis pour arriver à temps. Et pour quitter Km 36 à Kassognah, le transport coûte cher. C’est pour cela que toutes les femmes de Kasognah sans l’exception, ont décidé de créer un marché qui va être dans l’intérêt de tout le monde. Mais, depuis qu’on a commencé ce combat, cela fait trois semaines sans suite favorable. Et, ce qui est très regrettable dans cette situation, c’est de voir une dizaine de camions benne entrain de transporter les agrégats utilisés pour barrer le bras de mer, emportés ces agrégats pour leurs propres fins. Sans tenir en compte des plaidoiries faites par les anciens travailleurs de ladite société chinoise >>, a-t-elle affirmé.

Quant à la présidente des Femmes de Kassognah, Hadja Fanta Diané, très remontée contre le comportement des travailleurs de ladite société, dénonce, : << Pourquoi on se regroupe à côté de ce nouveau pont, c’est d’abord pour exprimer notre satisfaction et notre joie par rapport à ce que le Président de la république, le Général Mamadi Doumbouya à fait pour la population de Kassognah. Depuis l’indépendance de notre pays, c’est la première fois que Kassognah à eu un pont digne de nom et une route principale bitumée, qui va désormais désenclaver ce vieux village  et donner la libre circulation aux usagers et également encourager les gens qui ont construit des belles maisons, de venir s’installer pour tout bon. Donc, c’est grâce au Président Mamadi Doumbouya qui a pris cette initiative de mettre Kassognah sur la carte nationale géographique. Aujourd’hui les populations de Kassognah sont fières de lui. Car cela mettra fin aux multiples accidents ferroviaires, et donner l’accès aux travailleurs d’arriver au boulot en temps réel. Donc, Kasognah est à cent pour cent derrière lui en guise de reconnaissance >>, a-t-elle acclamé haut et fort.

Poursuivant son intervention, elle revient sur la cause qui les a motivé de barricader la route aux camions bennes qui sont entrain de transporter les agrégats de ce nouveau pont et la route de Kassognah : << Pourquoi on a barricadé la route, ce n’est pas pour saboter ce gigantesque projet du Président Mamadi Doumbouya, mais, c’était pour demander auprès de cette société chinoise, de nos faire un remblai sur un espace de trois parcelles a côté de ce nouveau pont. D’abord on a décidé d’organiser une réception grandiose pour le Président Mamadi Doumbouya et sa suite, le jour de la cérémonie d’inauguration de ce pont historique de notre village Kasognah, désormais ville côtière grâce à l’effort du Général Mamadi Doumbouya, la solution pour la Guinée, qu’on veuille ou pas. Ça fait trois semaines de cela, qu’on a entamé une série de démarches auprès des autorités locales, communales de Manéah sur cette situation, mais pas de suite favorable.  Et cela, malgré le déplacement de l’ingénieur de ladite société, malgré le déplacement des autorités communale de Manéah, accompagné par les techniciens de l’environnement pour l’état des lieux. Tout ce  beau monde ont visité et examiner le domaine, pour voir si c’est possible de construire, ils nous ont donné le OK. Mais aujourd’hui encore, le même ingénieur nous dit d’aller voir le ministre de l’Environnement pour sa confirmation. Pourtant, ils ont négocié avec des particuliers dans le quartier pour aller faire leur remblai dans la mangrove, qui ne rentre pas dans l’intérêt de la population de Kassognah. Pire, par jour, on peut compter plus de 35 camions bennes chargés d’agrégats à destination des particuliers. On n’est pas contre leur bonheur, seulement ce qu’on les a demandé faire, qu’ils le fassent. C’est dans le remblais de cet espace-là, qu’on doit réceptionner notre bâtisseur et son équipe lors de la cérémonie. Mais, malgré tout, ils ont refusé notre doléances, c’est pour cela qu’on a barricadé la route aux camions bennes jusqu’à l’arrivée du Département de l’Environnement, mais pacifiquement sans déranger personne >>, a-t-elle expliqué.

Au finish, Mbambé Soumah, a lancé un cri de cœur au autorités compétentes : << Nous sommes là aujourd’hui, pour le problème de notre marché. Le quartier de Kassognah a plus de cinq milles habitants. Mais, n’a pas de marché pour les femmes. Imaginer vous, on part au km 36 chaque jour pourtant nos moyens sont limitées, nos enfants par à Kagbélen pour le collège, avec cette distance on ne sait pas s’isl rentrent ou pas en classe. Donc, on lance un cri de cœur au autorités compétentes, afin de venir au secours de la population de Kassognah, et permettre aux femmes d’avoir un marché, sans oublier que Kassognah est en manque criard d’infrastructures publiques >>, a-t-elle lancé.

Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com

 

Previous Post

Enta Forêt /CU Tombolia : préparatifs de la fête de Tabaski : , les vendeurs des bétails plaident

Next Post

Général Mamadi Doumbouya nomme deux cadres à la présidence

Related Posts

Guinée: une instance spéciale pour préparer le référendum constitutionnel de 2025
Actualités

𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐮𝐫 Wada Du Game 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥 Lama Sidibe 𝐞𝐯𝐚𝐜𝐮𝐞𝐬 𝐚 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐬

16 juillet 2025
𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 : 𝗟𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗲-𝗰𝗻𝘀𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲
Actualités

𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 : 𝗟𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗲-𝗰𝗻𝘀𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲

15 juillet 2025
𝐏𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 𝐚 𝐒𝐈𝐆𝐔𝐈𝐑𝐈
Actualités

𝐏𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 𝐚 𝐒𝐈𝐆𝐔𝐈𝐑𝐈

15 juillet 2025
𝗩𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 : « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 » : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗢𝘂𝗿𝘆 𝗕𝗔𝗛
Actualités

𝗩𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 : « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲 » : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗢𝘂𝗿𝘆 𝗕𝗔𝗛

14 juillet 2025
La stratégie antiterroriste de Trump  pour des pays d’Afrique remise en question
Actualités

La stratégie antiterroriste de Trump  pour des pays d’Afrique remise en question

12 juillet 2025
Les États-Unis poussent davantage de pays africains à accueillir les migrants expulsés
Actualités

Les États-Unis poussent davantage de pays africains à accueillir les migrants expulsés

12 juillet 2025
Next Post
Réconciliation et consolidation de la paix :  Le Général Doumbouya, égal à lui-même !

Général Mamadi Doumbouya nomme deux cadres à la présidence

Éducation. Bentourayah /CU Manéah : L'école professionnelle l'IFPAD a raflé deux trophées des métiers à Boké.

Sogecco Sarl

L’Union africaine salue la signature de l’accord de paix entre la RDC et le M23
Afrique

L’Union africaine salue la signature de l’accord de paix entre la RDC et le M23

by La Rédaction
19 juillet 2025
0

C'est une étape clé pour la paix, la sécurité et la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo ...

Read more

sonap

  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact 622 43 56 36

© 2008 - 2024 radiokankan.com - Conception et realisation par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Economie
  • Societé
  • Mines
  • Environnement
  • Guinée
  • Énergie

© 2008 - 2024 radiokankan.com - Conception et realisation par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In