La Cité des agronomique de Kindia, a servi de cadre ce samedi et dimanche, 22 au 23 février 2025 à la cérémonie d’intronisation du Kountiguigbé de la Basse Guinée, El hadj Mamoudou Camara et également Chef Suprême de la HATCLA -API ( Haute Autorité Traditionnelle Coutumière des Leaders d’Afrique Arche de la Paix International). Cette cérémonie a connu la présence massive des quartes Coordinations de la Guinée, des religieux, des coutumiers, sages, des femmes et la jeunesse de la Basse Côte.
La première journée a été consacrée à la lecture du Saint Coran, la grande prière dans la mosquée Centrale de Tafory Commune Urbaine de Kindia, suivi par les quantiques nocturnes et une conférence islamique.
Présent dans cette cérémonie le président de la délégation speciale de la Commune Urbaine de Forécariah, Fodé Mamoudou Touré, très satisfait de la qualité de la mobilisation faite, s’est exprimé en ces termes : << C’est une histoire qui est très longue, le patriarche Fodé Katibi Touré, le père fondateur de Forécariah a transité ici à Kindia avant de continuer sa route pour aller s’installer à Forécariah
Mangaba Wondé, Mangaba Frigui, et Mangaba Dantouma, c »est la même familier D. Et, je suis membre de cette famille et je suis un ami personnel de Kountiguigbe qui vient d’être installé, El Hadj Mamoudou Camara. Donc, c’est une fierté pour moi, ici, à l’intronisation de notre Kountiguigbé, et je dire que je suis intronisé moi-même. Parce que je suis son adjoint, parce que, j’ai fait cinq ans dans cette ville, en tant que directeur préfectoral. J’ai créer des relations fraternelles, amicales, sociales et solitaires. Donc, je suis d’ici et je suis venu à une manifestation qui renforce l’amitié, la solidarité, et la paix en Guinée Maritime >> a-t-il affirmé.
Poursuivant son intervention, il revient sur son constat de cette cérémonie historique : << Ceux qui m’a marqué, c’est l’enthousiasme, c »est la mobilisation, c’est de fait que tout le monde a démontré l’unité de la Basse. Vraiment, la Basse Côte est en train de se former, certains sont en train de comprendre qu’il faut être en ensemble, il faut se rassembler. Autour de quoi, l’union, et autour de l’union prôner par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouyah, qui est entrain de faire des actions importantes en Guinée >> a-t-il conclu.
Pour le président de la jeunesse de la Basse Côte, Fayayi Bangoura, dans le bureau de El hadj Sékouna Soumah, recondu par le nouveau Kountiguigbe de la Basse Côte, El hadj Mamoudou Camara de Kindia, exprime sa reconnaissance vers le nouveau Kountiguigbé et également remercie les sages et notables pour le combat mené en vu de la réussite de cette cérémonie historique, avant de lancer un message de remerciement à la jeunesse de la Basse Guinée, Haarl pular M.Sall, du Mandingue M. Traoré et Leno de la Guinée Forestiere, Tous présent dans à ladite cérémonie.
Au terme de cette cérémonie, les sages ont plaidé auprès du président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouyah, de penser aux cadres de la Basse Guinée, qui ont servi le gouvernement de Alpha Condé, et actuellement dans la maison Centrale de Conakry. Surtout, de les libérer. A-t-on constaté.
Mohamed Lamine Drame