La délivrance gratuite des dossiers biométriques, lancé par le gouvernement du CNRD, se déroule dans le district de Kolibayah, Commune Rurale de Mambia, préfecture de Kindia.
Un agent recenseur, Thierno Amadou Barry, satisfait de la qualité de mobilisation faite par les populations du district de Kolibayah, malgré leurs préoccupations, explique ses calvaires sur le terrain : << je suis diplômé en biologie, je fais partie des membres de CARLE du district de Kolibayah, Commune Rurale de Mambia, préfecture de Kindia. Depuis que nous sommes venus ici à Kolibayah, le recensement se déroule dans les conditions les meilleures, et la population viens massivement pour se faire enrôler. Seulement, bon il y’avait eu un petit problème au niveau des extraits de naissance, mais, on a pu arranger avec la Commune, qui nous a octroyé des extraits de naissances, pour délivrer à la population. Pour le moment, on travaille dans les conditions les meilleures. Et les matériels sont venus avec des panneaux solaires, donc, sa répond très bien pour le moment et on fait notre mieux. Ce que je veux conseiller à la population, notre Président, le Général Mamadi Doumbouya, est venu pour nous aider, il à été clair envers nous. Donc, il avait commencé par le PN-RAVEC, pour l’octroiement de l’acte de naissance pour toute la population, qui est un grand pas vers le développement de notre pays dont on doit saluer et remercié. Donc, la deuxième des choses, on doit conseiller la population de se faire enrôler. Et comme ils ont demandé des actes de naissance, il faut aller les chercher et venir s’enrôler massivement >>, a-t-il lancé.
Compte tenu de la distance entre les villages issue du district de Kolibayah avec une seule équipe de recenseurs, le président dudit district s’engage pour que tout le monde soit recensé. Pour se faire, il a mis une stratégie de délocalisé l’équipe par secteur. Moussa Soumah donne des précisions : << Je veux dire, Dieu merci, car les travailleurs déployés dans mon district kolibayah, travaillent bien, ça se passe dans de bonnes conditions. Ma stratégie pour permettre que tout le monde soit satisfait, c’est de secteur en secteur, par exemple, j’ai commencé par le recensement d’abord par le district central de Kolibayah. Ça fait trois jours de travail intense, après Kolibayah, le secteur Khoniah, secteur Carrière, secteur Fenteyen, secteur Lambantah, secteur Soliah, secteur Bounkhoundakha, et le secteur Tabily. J’ai décentralisé comme ça, pour que ça se déroule dans de bonnes conditions. J’ai un message pressent à l’endroit de ma population, s’est de venir massivement pour se recenser. Par ce que, c’est le souhait ardent du Président le Général Mamadi Doumbouya ainsi que son gouvernement, pour que tout le monde se recenser dans les normes. C’est pour cela qu’ils ont jugé nécessaire de faciliter des choses en place pour que ça se passe dans les bonnes conditions. Et, pendant ces trois jours, on a pas enregistré beaucoup de difficultés, seulement le panneau solaire a été décharger pendant une heure, après ça été recharger et le travail à repris. Certains n’ont pas eu de fichiers, mais, Dieu merci, je fais le déplacement à la Commune, pour avoir des fichiers pour que chacun puisse recevoir ce fichier pour se recenser >>, a-t-il affirmé.
Très motivé pour accompagner sa population dans ce processus du recensement biométrique gratuite, et le développement de sa localité, il a lancé un cri de cœur a l’endroit des autorités compétentes, pour les amener de penser au développement de sa localité, en manque criard des infrastructures sociales de base, malgré la présence d’une société minière depuis 1972. << vraiment, je remercie notre président de la délégation de Mambia et l’ensemble des travailleurs de la Commune Rurale, qui se battent pour le décollage de cette localité, également, le préfet de Kindia Abdoul Kader Camara. Ces autorités contribuent tous les jours pour la localité de Takhoubeyah. Et, à cette occasion, je profite de cette occasion, pour lancer mon cris cœur au gouvernement du CNRD, plus précisément, le Président de la république de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya de nous venir en aide dans mon district, par ce qu’à Kolibayah on manque des infrastructures publiques, qu’il s’agisse du poste de santé, du Collège, de la Mosquée, de l’électricité, de route, de maison des jeunes, de l’eau potable, on n’a même pas un marché pour les femmes >>, a-t-il plaidé.
Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial radio-kankan.com