Cet élément est prisé pour la fabrication des téléphones portables et des ordinateurs . Un gisement de colombite-tantalite a été découvert dans le centre-ouest ivoirien, a confirmé mardi la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).
La SODEMI devient une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai « hautement stratégique », a-t-elle souligné dans son communiqué. La découverte du gisement avait été annoncée le 22 mai par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Pour son exploitation, la SODEMI a conclu un accord avec une société chinoise pour constituer une société de droit ivoirien baptisée Ivoire Coltan (IC), a-t-il précisé.
51% de la participation dans cette société reviennent à la SODEMI, 39% au partenaire chinois et 10% à l’État ivoirien, soit une participation financière publique globale de 61%.
La société « porte actuellement de grands espoirs sur la révolution du secteur minier à travers ses projets de construction de l’usine d’affinage d’or, les recherches de nickel cobalt à Kaniasso, le molybdène à Boundiali et le lithium à Sakassou et Guiglo ».
@sputnik_afrique