: « C’est pour moi, un réel plaisir de réaliser un rêve, celui de construire une clinique de proximité pour apporter des soins de qualité en vue de sauver des vies de la population guinéenne en général , et en particulier celle de Friguiady… », C’est qu’a déclaré le Président de la Fédération des Cliniques de Guinée, Dr Goké Béavogui, le samedi 28 Mai dernier, lors de l’inauguration de cette clinique. Une grande cérémonie qui a mobilisé tous les responsables de la localité, des sages, des imams-ainsi que des parents, alliés, et connaissances.
En effet, cette clinique est bâtie sur une superficie de 304 mètre carré, et se caractérise comme suit, notamment une salle de réception, deux bureaux des médecins, un laboratoire de bio médicales,, une sale d’échographie, une salle de radiographie numérique, un bloc opératoire, une salle d’accouchement, quatre salles d’hospitalisations ( Hommes et Femme)-ainsi qu’une salle de bain, des toilettes internes pour malades et des toilettes internes pour les gardes malades et une ambulance pour des évacuations d’urgences.
Ainsi, se réjouissant de l’inauguration de cette clinique, Dr Goké Béavogui, a indiqué que cette nouvelle clinique Point 8 Zouovhe Yakpa 2, est équipée en matériels de dernière de génération, et que lui et son personnel, promet de travailler conformément à l’éthique et à la déontologie médicale souscrit dans le serment d’Hippocrate.
Par ailleurs, selon le promoteur, cette clinique fournit aussi des services tels que : Service d’imagerie médicale avec les composantes Radiographie numérique, Echographie en couleur et Echographie Général, Service de Gynéco-Obstétrique, Chirurgie lourde, Pédiatrie, Laboratoire d’Analyse Biomédicales, Médecine Interne, programme élargi de vaccination et un Cabinet Dentaire.
En tout cas, l’inauguration de cette clinique aura été un ouf de soulagement pour toute la population de Friguiady. Des sages, des imams des femmes, et jeunes, en passant par les responsables du quartier de Friguiady, ont tous tenu à réaffirmer leur volonté de soutenir et encourager le promoteur pour cette indicative de construire une clinique en faveur de leur quartier, et, qui en avait besoin ardemment.
Toutefois, le seul hic au cours de l’inauguration de cette clinique, les responsables de la santé de Coyah et les responsables communaux de la préfecture ont brillé par leur absence. Qu’à cela ne tienne, Dr Goké Béavogui, a tenu à remercier tous ceux qui ont répondu à son invitation, avant de leur garantir des soins médicaux de qualité, et dans la foulée il fait une réduction de 30 à 40% pour les populations de la localité.
Amara Sylla, pour Radio-Kankan.com