L’administration américaine fait pression en faveur des ventes d’armes en servant les intérêts de puissantes sociétés d’armement qui influent sur le régime politique américain, a estimé le professeur Fulu Netswera auprès de Sputnik Afrique.
Les intérêts des pays africains ne sont pas une préoccupation majeure, a suggéré le directeur de l’Institut de recherche des BRICS.
Cette politique est une menace potentielle voilée, car l’incapacité à acheter des armes pourrait déclencher des troubles à tout moment, selon lui.
La nomination du Président américain au prix Nobel de la paix et sa promotion des ventes d’armes « sont en contradiction », a-t-il noté.
L’augmentation des dépenses militaires aura un impact significatif sur le développement des pays africains concernés, aggravant leur endettement et détournant des fonds destinés à des besoins essentiels, a averti l’expert.
« C’est une catastrophe, a déclaré le professeur Netswera. Ils continueront d’être soumis aux États-Unis. Ainsi, la question de la souveraineté économique et militaire sera définitivement abandonnée par ces pays. »
@sputnik_afrique