Lorsque nous étions enfants, nos journées du dimanche étaient un moment de rencontre où nous passions de bon moment sur la plage du fleuve Milo et son sable naturellement fin.
Aujourd’hui, ces belles images ont cédé la place à la sécheresse, à l’ensablement et aux immondices.
L’assèchement, l’ensablement et la saleté de cet affluent du fleuve Niger inquiètent les environnementalistes et les nombreux Guinéens que le fleuve Milo fait vivre. Le gouvernement doit faire quelque chose. C’est urgent et vital.
« Sans le Milo, Kankan n’existerait pas. Ne l’oublions jamais. Il est de notre devoir, et il est impératif, de réconcilier le Milo et les kankankas.
Le mouvement « Sauvons le Milo », se bat tous les jours pour dénoncer et limiter les rejets polluants et les ordures dans le Milo, par des actions de nettoyage et en échangeant avec les populations vivant sur les berges, jusqu’aux plus pauvres.
Nous luttons pour la sauvegarde des sites et des paysages pour améliorer les cadres de vie et développer une conscience écologique auprès du grand public. » Madiba Kaba président du mouvement « Sauvons le Milo ».
Madiba sait que, sans ce fleuve, Kankan n’existerait pas, pas plus que que Siguiri et Kouroussa, pas plus que nos mosquées, nos löfèbas ou que le moindre de nos 12 villages de la province historique du Batè (Kankan, Bankalan, Soumankoi, Madina, Batè-nafadji, Karifamoriah, Tassilima, Diankana, Bakonko Cissela, Batè Soïla, Bakonko Koro et Aliamounou).
Il sait que le Milo est le plus précieux des réservoirs de notre biodiversité, l’axe de transport le plus raisonnable et, surtout, un fabuleux musée vivant à ciel (de toutes les couleurs) grand ouvert, gigantesque kaléidoscope de tous les paysages qui s’étire sur des kilomètres. Et là il s’en est donné à coeur joie, plein les yeux !
Madiba rend hommage à son fleuve roi et, comme tous les militants des bonnes causes qui ne sont jamais jaloux, il veut le sauver et veut que chacun partage le plaisir qu’il a, de toute évidence, eu à faire ce travail considérable.
Nous remercions par avance, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, le grand imam de Kankan et Elhadj M’Bemba Madifing Kaba, le Sotikèmo de Kankan, qui ont bien voulu accepter nos doléances et promis de les faire part au chef de l’État Mamadi Doumbouya et à son gouvernement pendant leur prochain séjour sur la terre sainte de NABAYA.
Ensemble « sauvons le Milo ».
Qu’Allah, dans son infinie bonté, nous facilite. Amen.