Michel Barnier, ancien négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, est nommé Premier ministre de la France ce jeudi 5 septembre 2024. Cette nomination marque un tournant important dans la politique française, notamment en raison de son expérience diplomatique et de son rôle central dans les négociations internationales. Barnier, membre du parti Les Républicains, apporte avec lui une vaste expérience en matière de politique étrangère et de gestion des affaires européennes.
Membre des principaux partis gaullistes successifs (UDR, RPR, UMP, LR), il s’engage en politique en 1973, d’abord en Savoie, puis au niveau national et européen. Il est élu député pour la première fois en 1978.
Ayant été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et deux fois commissaire européen (Politique régionale puis Marché intérieur et Services financiers), il est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit puis prend la tête de la force opérationnelle formée pour finaliser celles-ci et négocier les futures relations avec le Royaume-Uni.
Candidat au congrès des Républicains de 2021 pour l’élection présidentielle de 2022, il est éliminé à l’issue du premier tour, arrivant en troisième position avec 23,9 % des voix.