Un séminaire technique de l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) s’est ouvert, mardi à Conakry, sur le thème »Le travail actuariel pour la bonne gouvernance et la gouvernance financière de la Sécurité sociale en Afrique de l’Ouest ». Des délégués en provenance de 18 pays africains prennent à cette rencontre de deux jours dont l’objectif est de promouvoir une gouvernance efficace et de bâtir des systèmes de sécurité sociale solides et durables.
En ouvrant les travaux, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a invité les participants au séminaire à réfléchir à des modèles innovants pour renforcer la dynamique des protections sociales.
Il a en outre souligné les efforts déployés par le gouvernement guinéen pour relever le défi du renforcement des capacités, en vue d’instaurer une protection sociale adéquate et adaptée à toutes les formes de vulnérabilité.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a indiqué que les gouvernements avaient un rôle déterminant à jouer dans le développement des institutions de protection, car leur »leadership permet d’assurer la responsabilisation, notamment en ce qui concerne les droits des populations bénéficiaires ». Fin
CONAKRY, 7 mai (Xinhua)