En confiant le Programme « Simandou 2040 » au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Son Excellence Djiba Diakité, le Chef de l’Etat nous renvoi un signal fort : celui d’une juste rétribution de la loyauté. Eh oui, le Ministre Djiba est un loyal parmi les loyaux ! Et c’est justement pour cette raison qu’il a toute la confiance du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Présent en Chine, aux côtés de l’Homme du 5 Septembre, le Ministre Djiba met un doigt d’honneur à l’accomplissement vertueux de la mission que le Général lui a confiée : l’exécution du noble et ambitieux Programme « Simandou 2040 ». C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a accompagné le Président Doumbouya lors de la visite au groupe Baowu, numéro un mondial de l’acier et membre très actif de ce programme. Il a également présidé, sur instructions du Chef de l’Etat, une grande rencontre entre les deux parties, Guinéenne et Chinoise, pour plancher sur l’état d’avancement et les rôles attribués à chaque camp dans la mise en œuvre de ce gigantesque projet. Une rencontre au cours de laquelle les partenaires ont promis un accompagnement sans équivoque.
Efficacement discret et discrètement efficace, le DIRCAB, comme on l’appelle affectueusement, est vraiment le « Monsieur Plus ou la meilleure trouvaille » de cette Transition. Il s’est révélé nettement à la hauteur des attentes du Général Mamadi Doumbouya dans la gestion du dossier Simandou.
L’homme est connu de tous comme étant peu bavard et grand bosseur. Pour lui, seuls les résultats et l’intérêt de la Guinée comptent. C’est ainsi qu’en glanant les premières retombées financières issues d’un projet qui n’est pourtant qu’en phase initiale, le DIRCAB prouve que le CNRD, avec à sa tête le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, fait bien de placer en lui toute sa confiance.
Lentement, mais sûrement, il s’offre les services d’une équipe de techniciens également patriotes, à l’effet d’examiner au cas par cas tous les points contenus dans chaque accord, avec chaque partie du projet, car Simandou est un programme pluridimensionnel, intégrant plusieurs grandes nations pour le bonheur exclusif du Peuple guinéen.
Outre les obligations financières, le Ministre Djiba insiste sur la réalisation effective de tous les points contenus dans la réalisation de cette vision présidentielle, notamment les infrastructures à usage minier et social.
L’histoire retiendra que le projet Simandou a existé bien avant le CNRD, mais que c’est avec lui que sa mise en valeur a atteint une telle dimension. On se doit alors de dire absolument merci au Général Mamadi Doumbouya qui a compris très vite la place que peut occuper ce grand gisement de fer dans le développement du pays et qui a su confier à l’homme qu’il faut la gestion vertueuse de son exploitation. Une mission d’Etat dont s’acquitte parfaitement le Ministre Djiba Diakité pour le plus grand bonheur de la République.
Avec Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et son équipe, embarquée dans le navire dénommé le CNRD, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent.