Dans un contexte transitoire en République de Guinée et en l’absence de la commission électorale nationale indépendante, la nécessité se fait sentir de créer une » Direction Générale des Élections ». La structuration et le fonctionnement de cette Direction devra faire l’objet de réflexion axée sur les besoins notamment du contexte présent.
Neamoins, cette Direction doit être dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et sera chargée de l’organisation des élections nationales et locales ainsi que des référendums. De même, elle sera chargée de veiller au respect de la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats, le libre exercice de leurs droits.
En rapport avec le la Direction Nationale des affaires politiques et de l’administration électorale du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, la Direction générale des élections va assurer toutes les tâches techniques et opertionnelles pour l’organisation des scrutins dans le respect des normes et lois de la République applicables en la matière (de l’établissement et la révision des listes électorales à la proclamation des résultats provisoires).
NB : Même en présence de la commission électorale qui assure le contrôle et le suivi du processus électoral (la seule et ou principale fonction assignée à la CENI dans certains pays), la direction des élections peut exister pour gérer les aspects opérationnels de l’organisation proprement dite des différentes élections, tel est le cas du Canada et du Sénégal entre autres.
Daouda Souaré
Économiste et Juriste de formation
Certifié en Gestion des projets et en Leadership appliqué au Management public
Mastérant en Décentralisation et Gouvernance Locale.
#publicmanagement
#Banquedesolutions
#Youngleader