Dépêché à Kankan pour une mobilisation de la population au recensement administratif, le ministre est aujourd’hui sujet à beaucoup de critiques de la part des intellectuels. Bon nombre de la population est analphabète plus particulièrement, nos mamans qui passent leur vie dans le marché en faisant du petit commerce. Pour les mobiliser, il faut des mots qu’elles comprennent. Exemple, quand le Président Sékou Touré a voulu dire non au Français, Il a utilisé le mot : ‘’nous préférons la liberté à la richesse’’.
C’est donc ce que le Ministre Mory a utilisé pour amener tout le monde à se faire recenser, en expliquant aux syndicats des transporteurs de ne pas prendre quelqu’un qui n’est pas recenser, car tout le monde a besoin de voyager, donc sans ton récépissé de recensement tu ne peux pas voyager, tu es donc obligé d’aller te redésencrer car c’est à travers ça que tu comprendras. Toutefois, nos mamans n’auront jamais besoin de l’administration mais par contre, elles ont besoin de voyagé.
Le Ministre Mory rentre donc dans l’histoire comme le plus grand mobilisateur, car aujourd’hui à Kankan, chaque chef de famille oblige ses membres de se faire le recesser.
Radio-kankan.com