La délégation spéciale de la Commune Urbaine de Sanoyah à procédé au lancement officiel du 4e Recensement Général de la Population et de l’habitation RGHP-4, ce mardi 1er Juillet 2025, dans la maison des jeunes de Sanoyah Km 36.
Cette cérémonie à regrouper plus des 300 recenseurs prêts pour exécuter les travaux du Ministère du Plan avec l’apport de la Commune Urbaine de Sanoyah, en tête Manden Mansa Keita. C’était en présence des autorités administratives communales, les associations des femmes et jeunes, les syndicats des motos taxis et véhicules, la société civile, les vendeuses et commerçants et tant d’autres couches juvéniles de cette localité.
Devant les jeunes recenseurs, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Sanoyah, Aly Manden Mansa Keita, à brièvement expliqué l’importance de ce processus de recensement RGHP-4 et comment c’est différent de RAVEC qui a tout récemment pris fin en Guinée. Selon lui, le RGHP ne concerne pas seulement des citoyens Guinéens, mais plutôt tous les habitants résidents sur le sol Guinéen. Ce recensement va permettre aux institutions financières et les partenaires au développement de nous accompagner. Pour ce faire, il faut qu’ils soient en mesure de connaitre le nombre exact de la population avant d’être avec nous. En plus, il a encouragé ces jeunes recenseurs à redoubler d’effort pour que Sanoyah soit la Commune pilote dans le gouvernorat de Conakry. C’est cette dynamique qui a fait que pendant le recensement biométrique à vocation d’état Civil que Sanoyah a été troisième dans le gouvernorat de la ville de Conakry.
Quant aux chefs de quartiers, Chefs secteurs et carrés, il a également reconnu leur dévouement et engagement à la base pour accompagner le CNRD dans sa noble mission. Voilà pourquoi, il a confié ces jeunes recenseurs aux autorités locales, pas financièrement, mais pour qu’ils puissent avoir l’accès facile dans les ménages pour un bon fonctionnement de cette opération de recensement Général de la Population et de l’habitation RGHP-4, dans la Commune Urbaine de Sanoyah.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com