Après leur rassemblement au marché Madina Niger dans la commune de Matam, les femmes vendeuses, en tète Ariana Mariama Canara, toutes habillées en tenu traditionnelles, ont montré une démonstration de force à travers un carnaval géant dans une ambiance électrique, avant d’embarquer dans les bus et mini-bus à destination de l’esplanade du stade du Général Lansana Conte de Nongo, dans la Commune Urbaine de Lambagn. Prétexte : répondre à l’invitation de Mme la Ministre des Actions Sociales et des Personnes Vulnérables. Mme Charlotte Daffé était en compagnie par Mme la gouverneure de la ville de Conakry, le Général M’Hawa Sylla. Cette cérémonie a connu la présence massive des femmes leaders, des associations, des groupements venant des 13 communes de la ville de Conakry. C’était ce lundi, 21 avril 2025. C’était dans le cadre d’impliquer les femmes dans le processus du recensement biométrique.
Tour à tour, les femmes leaders se sont relayées sur le podium pour exprimer leur satisfaction par rapport à l’invitation du ministre Charlotte Daffé et également de montrer leur engagement du soutien des acquis du Président Mamadi Doumbouy.
A l’occasion, Mme Ariana Mariama Camara a, au nom des femmes du marché Niger présente dans cette cérémonie, déclarera : << Je parle au nom de ces braves femmes infatigables du marché Madina Niger. On est là, par ce que c’est nous qui avons organisées cet évènement et ce, grâce à la ministre de Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, qui nous a rassemblés ici, sans racisme entre les femmes venant de différents horizons dans les 13 communes de la ville de Conakry, pour répondre à son appel. Et cette journée, nous a recomportée a plus d’un titre et au retour, nous allons continuer à informer et à sensibiliser sans retarder, en demandant à tout un chacun, d’aller d’abord rencontrer son mari, sa famille proche et lointaine, ses voisins, ses amis et connaissances, afin d’aller se faire recenser dès maintenant, afin de donner notre voix cent pourcent, sans condition, aux prochaines échéances électorales à la candidature du Président Mamadi Doumbouya. Nous les femmes, nous sommes le baromètre de nombreuses familles aujourd’hui et je suis sûr qu’avec cette conviction politique, il n’y aura pas match, inchallah >>, a-t-elle promise.
Très satisfaite de la qualité de mobilisation faite par ces femmes leaders de Conakry et grand Conakry, Mme la Charlotte Daffé, a expliqué l’importance de cette journée historique : ‘’Femmes de Conakry et de grand Conakry, femmes vaillantes de Guinée, c’est avec une fierté, que je prends la parole sur cet esplanade du stade Général Lanasana Conté de Nongo, ce lundi 21 avril 2025.
Un jour qui sera inscrit désormais dans annales de l’histoire, comme une journée historique des femmes des13 Communes de Conakry pour le recensement biométrique, en vue de l’élaboration de duplicata du registre national des personnes physiques, et celui, pour le référendum en septembre et les autres élections à venir’’, je vous encourage à aller plus loin, pour se faire recenser. Le changement ne viendra pas sans notre engagement ; et la démocratie ne bougera pas sans notre participation >>,
à-t-elle déclaré haut et fort.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com