Depuis son installation, le 22 avril 2024, par le gouvernement de la transition le CNRD, le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Farmoréah, composé de 17 districts dans la préfecture de Forécariah, El Hadj Konkor Sankoh interrogé ce mardi 29 avril 2025 sur la situation général de Farmoréah, premier district érigé en Commune dans toute la république de Guinée.
Selon lui : << Dès notre installation, on a tout d’abord réuni tous les ressortissants de cette localité, les représentants de toute les couches juvéniles, les associations, des groupements et les ONG de cette localité, pour une prise de contact et aussi leur expliquer notre feuilles de route confié à nous par le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya pour la refonte de notre pays, la Guinée >>, a-t-il affirmé.
Poursuivant son intervention, El Hadj Konkor Sankoh a expliqué les grands chantiers réalisés depuis leurs arrivés : << Les grands chantiers qui ont été réalisé par notre équipe dès notre installation, était axé sur trois points : Premièrement la maison des jeunes. Farmoréah n’avais pas de maison des jeunes, pourtant Farmoréah a été la première CRD en république de Guinée. Deuxièmement, Farmoréah n’avais pas de tribune, la tribune qui était à la place publique était complètement dédommagé. Le troisième point, c’était l’ouverture de notre route secondaire. Ces sont les trois points qui ont été notre soucis majeur >>, a-t-il souligné.
Plus loin, il revient sur ses perspectives pour le développement de sa localité : << La situation éducative de notre Commune, pour le moment ça va, parce que les enseignants qui sont là, sont à côté de nos enfants, les classes premières, secondaires et le lycée sont là. A l’heure-là, notre gouvernement a pensé à nous. Aujourd’hui l’ANAFIC est en train de clôturer le Collège de Farmoréah centre, ça s’est au profit de toute la population, puisqu’il faut encadrer les enfants. Ce n’est pas bon de les abandonnés comme ça. Mais, une fois que l’école est clôturée, ça prouvera que les enfants sont en sécurité totale. Et quand aux enseignants, qui sont à Farmoréah ici, on est toujours avec eux. Chaque fois qu’ils nous demandent des services, on arrive à les secourir. Et, chaque fois qu’ils ont des problèmes sociaux, ont les soutiens. En plus, tous les enseignants sont bien logés, de Farmoréah centre jusqu’au districts. Par rapport à la situation des infrastructures publiques, Farmoréah est en manque criard. Sauf les écoles, la Commune, la sous-préfecture. Il y a la douane mais, ça ne relève pas de notre administration >>, a-t-il détaillé.
Par rapports à l’implication des ressortissants pour le développement communautaire de cette vieille CRD, il a donné des précisions : << Les enfants de cette ville, sont en relation étroite avec la population, mais, surtout nous la délégation spéciale. Depuis notre installation, les gens là ne nous a pas oublié. Pour preuve, le forage qui est installé pour la Commune a été offert par l’un des ressortissants de Farmoréah, ils font des rénovations des écoles avant chaque rentrée scolaire. Ils nous envoient aussi des livres, ils donnent des conseils, il y a eu même un certain monsieur Aboubbacar Touré, qui amenait des enseignants ici pour dispenser des cours gratuits dans les écoles ou il y avait manque de professeurs. Il en a fait plusieurs fois. Pour le problème d’eau potable, on est en difficulté inédite, surtout dans nos différents districts issus de notre juridiction. Il y a certains districts qui en souffrent pendant cette période de la saison sèche. Les marigots sont taris à l’heure-là. Donc, je demanderai le gouvernement du Président Mamadi Doumbouya, de nous aider en eau potable pour soulager les populations. Et, quand au système sanitaire, C’est vraiment notre soucis, surtout on a des districts qui n’ont pas encore des postes de santé, et les populations demande ça. Par rapports à la collaboration avec la jeunesse et les femmes, on travaille étroitement avec la jeunesse et les femmes qui sont le levier pour le développement de notre pays la Guinée, plus particulièrement la Commune Rurale de Farmoréah. Nous travaillons étroitement avec la jeunesse, puisque, dès qu’on a un problème, on appelle la jeunesse, les femmes et même les personnes âgées, on s’assoit et on trouve la solution ensemble. Il y’a une union au sein de notre Commune, on est ensemble avec les femmes, la jeunesse et la population en général >>, a-t-il détaillé.
On a aussi des projets de développement, qu’il s’agisse de la route, la santé, l’éducation, ainsi de suite, il répondra sans ambages : << Évidemment, dans notre PDL, lors de la session budgétaire, on a signalé tous ces problèmes-là, et même la clôture de notre école primaire du centre. On veut la clôturer mais, faute de moyens. Toutefois, si l’état peut nous aider à ne pas laisser les enfants à l’abandon, ce sera une bonne chose. Et c’est pourquoi, je tends la main à l’état et au gouvernement du Président le Général Mamadi Doumbouya, pour que nos enfants soient encadrés dans les écoles à travers une clôture. Donc, nous voulons que l’état nous aide à trouver des solutions pour clôturer toutes ces écoles-là >>, a-t-il précisé.
Au terme de notre entretien, le président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Farmoreah, El Hadj Konkon Sankoh, a lancé un appel pressent à l’endroit de sa population, pour qu’elle se mobilise massivement pour le processus du recensement biométrique national : << Depuis le 15 avril dernier, on a lancé le processus de recensement biométrique dans notre localité, et tout va bien. Actuellement tous les agents recenseurs sont présents dans les 17 districts issus de notre juridiction sans problème, et je dirais à la population de venir massivement se recenser, car ça va dans l’intérêt de tout le monde. Le gouvernement, à travers le préfet de Forécariah, nous a doté ce mardi, des petits moteurs pour alimenter les appareils du recensement surtout dans les lieux qui n’ont pas accès au courant électrique >>, a-t-il lancé.
Au finish, il a remercié le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour l’effort engagé depuis son arrivée le 05 septembre 2021, pour la refondation de notre pays la Guinée.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial radio-kankan.com