Suite au retard du lancement officiel et la pléthore des population, les autorités locales demandent le prolongement du recensement
Le vice-président du conseil de quartier de Kenendé, dans la Commune Urbaine de Dubreka, après quelques jours du lancement du processus de recensement biométrique, a dévoilé son constat par rapport au déroulement du recensement biométriques dans sa localité. C’était ce jeudi, le 08 mai 2025. A l’occasion, Fodé Youssouf Sylla a déclaré : << Bon, je dirai que le recensement biométrique se passe chez nous à merveille. Il n’y a aucun problème pour le moment. Les citoyens se sont mobilisés, personne ne veut rester en retard, personne ne veut rester en dernière position, tout le monde est motivé >>, a-t-il magnifié.
Satisfait de la motivation de sa population, il a expliqué la politique mise en place par l’équipe du quartier Kenendé pour enrôler toute la population de cette localité : << vous savez, comme notre quartier est vaste, nous avons mis un système en place, on a programmé par secteur. Comme on a sept (7) secteurs, on a reparti par secteur, chaque trois (3) jours un secteur pour faciliter le recensement. Ensuite, notre quartier est tellement peuplé, que nous nous abstenons d’inviter tout le monde de venir ensemble, pour éviter de créer des problèmes. Mais, compte tenu de notre stratégie ça se passe à merveille. Si vous voyez cette motivation de la population de Kènendé, c’est parce qu’on a commencé par la sensibilisation. D’abord, on a invité les leaders religieux pour faire passer les messages dans les mosquées, dans les églises et dans les marchés et même des lieux de rencontre, pour que tout le monde soit informé et motivé >>, a-t-il précisé.
Après son constat sur le terrain, il a souligné quelques difficultés qui freinent l’avancement de ce processus de recensement biométrique en cours : << Pratiquement, c’est le problème d’extrait de naissance qui nous fatigue. Mais le gouvernement s’est beaucoup battu pour résoudre ce problème. On a reçu des brochures de jugement supplétif, c’est ça qu’on a mis à la disposition des chefs secteurs pour soulager nous populations >>, a-t-il déclaré
Par rapports au respect du délai prévu pour le 30 mai 2025, il répondra : << Ce que nous sollicitons auprès des autorités, s’ils peuvent prolonger un peu la date butoir, ça nous fera plaisir. Parce que la population est dense chez nous.
On avait dit de démarrer les travaux le 15 avril dernier. Mais, malheureusement on a pris un peu du retard. C’est à partir du 17 avril dernier qu’on a démarré les opérations chez nous. Et il faut savoir que notre quartier est composé de sept (7) secteurs et avec une population estimée à plus de onze mille personnes.
Au finish, il a lancé un message de remerciement à l’endroit du président de la République : << Mes mots de fin, c’est à l’endroit de la première autorité de notre pays, le Général d’armées Mamadi Doumbouya, je veux prier pour lui, pour qu’il puisse mener la transition à bon port. Et, que le Tout Puissant le protége pour nous. Et également, je veux inviter tout bon Guinéen de venir se recenser, car ce recensement n’est pas faite pour un parti politique, ni pour les élections, c’est pour les bonnes marches de la nation. >>, a-t-il conclu.
Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial radio-kankan.com